Catégorie : Trucs & Astuces

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Tourner sous la pluie – Les généralités

Il y a quelques semaines, nous avons eu l’accord du site PremiumBeat pour traduire fidèlement et partager avec vous, le très bon article de Lewis McGregor (cinéaste indépendant du Pays de Galles) sur les...

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Quid de la lecture technique

Étape primordiale de la préparation, la lecture technique peut se définir comme une « lecture » du scénario entre le réalisateur et ses chefs de poste autour d’une même table. Elle est « technique » dans le sens...

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Quid du CV de l’assistant réalisateur

Indépendamment de votre expérience professionnelle, il y a des éléments bien précis et de grandes valeurs souvent absents ou insuffisamment mis en avant quand un premier assistant réalisateur ou encore un directeur de production,...

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Les 5 qualités du parfait perchman

Le perchman ou perch(wo)man est l’un des postes du plateau le plus exposé. Aux acteurs, au cadreur et aussi à l’assistant réalisateur. Ce dernier collabore avec le perchman quasiment à chaque plan. Un changement...

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Quid des marées !

Ah, la mer, l’océan… Horizon d’azur infini où se berce nos rêves et nos espoirs au rythme des vagues et des embruns dont l’écume laisse une trace éphémère sur le sable mouillé. Trêve de...

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9 astuces à adopter avec les électros machinos !

Les électriciens et les machinistes, plus communément appelés « électros » et « machinos » dans le jargon, sont incontournables sur un plateau de tournage. Nous les dénominerons « E & M » dans cet article. Les premiers sont responsables...

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Le parfait kit de l’assistant réalisateur

Parce que les outils contribuent à la qualité du travail d’un assistant réalisateur mais sans le définir pour autant, en film comme en télévision, voici une liste de ce qu’il est bon d’avoir avec...

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Quid de la mise en place !

La mise en place est un terme utilisé en restauration. Dans le service en salle, la mise en place regroupe l’ensemble des travaux préliminaires qui facilitent le service : napper et dresser les tables,...

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Tourner à deux caméras

Extrêmement rare en court-métrage mais assez répandue sur les longs-métrages et téléfilms, la présence d’une seconde caméra (que nous appellerons B en complément de la première dénommée A) est le résultat d’une nécessité artistique...