Bibliographie Bien-être

Le 17 février 2024, ARA organisait pour ses adhérent.es une rencontre avec Marie Breton, comédienne et préparatrice mentale, autour de la question du Bien-être en tournage. Pour continuer sur cette question, Marie nous propose sa bibliographie idéale afin de vous lancer en douceur !


Si je pose la simple question à 100 personnes différentes : « Pour vous, qu’est-ce que le Bien-être ? » Je peux être sûre que je vais obtenir 100 réponses bien distinctes.

La quête d’une vérité universelle est vaine quand on saisit la singularité si présente en chacun de nous.

Nos gènes, notre enfance, notre entourage, nos choix, nos perceptions, vont nous forger tout au long de notre vie. Nous nous sommes de plus en plus dirigés vers une profonde introspection et des questions existentielles telles que « Suis-je heureux.se ? » ou « Vais-je réussir ? ».

Aujourd’hui, il existe plein de méthodes différentes pour amoindrir la mentalisation et apprendre à revenir dans notre corps. Ainsi, un moment désagréable n’est plus « Il/elle m’a vraiment manqué de respect, c’est incroyable ! » mais « Ok… Mon rythme cardiaque s’accélère. J’ai soudainement très chaud. Ma vision se trouble. Ma respiration s’accélère. Tiens…. J’ai des picotements au bout des doigts, je n’avais jamais ressenti ça… ».

Mais comment prendre soin de soi ? Ou plutôt, comment « s’autoriser » à prendre soin de soi ? Vous allez lire et entendre énormément de concepts qui vont plus ou moins vous percuter, mais tant que vous ne les aurez pas expérimentés, vous ne saurez pas à quel point cela peut changer votre vie. Que pensez-vous de prendre le risque de se sentir plus vivant ?

Ces trois livres que j’ai choisis représentent ces notions qui me font aujourd’hui avancer :
Sortir de sa zone de confort en expérimentant l’inconnu,
Réapprendre à respirer pour retrouver un équilibre de vie plus serein,
– Et prendre conscience du moment présent. Le « Ici, maintenant », l’être tout entier que je suis, et tout ce qui m’entoure.

Il n’y a pas de secret, vous avez les clés.


Tout ce qui ne nous tue pas de Scott Carney

Scott Carney est journaliste américain. Alors qu’il entend de plus en plus parler de ce Wim Hof, il décide d’aller par lui-même rencontrer ce « charlatan » afin de démontrer les failles de sa méthode… Et c’est une tout autre aventure qu’il découvre qui va changer sa vie.

Ce livre raconte ses séjours en Pologne, mais aussi des rencontres. Celles qui nous poussent à continuer sans relâche à croire en notre plein potentiel. À croire en nous.

Extrait : «Je ne vais pas ici faire un appel pour que quiconque se lève et sauve la planète ou change le cours de l’histoire humaine. Je vais, cependant, noter que nous avons tous une chance, ici et maintenant, de nous connecter au monde qui nous entoure (…) Tout ce que vous devez faire est de sortir de votre zone de confort et d’essayer quelque chose qui n’est pas votre ordinaire. Vous n’avez rien à perdre. Respirez. »


Maîtrisez votre Respiration de Leonardo Pelagotti

Nous respirons afin d’oxygéner nos cellules. Elles ont besoin de cette énergie pour donner vie à nos organes, à notre capacité de penser, de bouger, de réfléchir… Nous pouvons la contrôler et nous exercer afin de réguler notre système nerveux autonome et ainsi réduire notre stress, augmenter notre concentration, mieux dormir…

Extrait : «Les événements mondiaux récents nous montrent le besoin primordial de s’adapter, le besoin de résilience morale, émotionnel, physique, mental. Nous cherchons souvent les solutions à l’extérieur de nous-même. Et si au contraire, cette fois-ci, nous cherchions à l’intérieur de nous ? Là où c’est visible, comme le souffle.»


 Le Pouvoir du Moment Présent d’Eckhart Tolle

Ce livre est resté plus de dix années dans ma bibliothèque, avant qu’un jour, je traverse une période profonde de doute par rapport à ma vie. Il m’a amené à ouvrir les yeux sur ce qui était là, tout autour de moi et en moi.

Le passé est derrière nous, le futur n’existe pas. Comment nous ramener au « Ici et maintenant. » Comment prendre conscience de ce qui « est ». De l’être que nous sommes. Comment accepter.

Extrait : «Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être. Écoutez les bruits sans les juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi, et sentez et reconnaissez son essence. Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Laissez chaque chose être, au dedans comme au-dehors. Reconnaissez-en chaque chose son «être là». Plongez totalement dans le présent.»


Merci à Marie Breton – Crédits photos : Tree of Life (River Road Entertainment-Cottonwood Pictures-Plan B Entertainment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.