Bibliographie : Le métier de scripte

Le métier de scripte est l’un des piliers essentiels de l’industrie cinématographique et audiovisuel, garantissant la continuité et la cohérence d’une production. Pour réussir dans ce domaine, il est crucial de se former et de rester à jour avec les dernières tendances et techniques.

Via différentes thématiques, cette bibliographie vous offrira une large sélection d’ouvrages essentiels pour vous aider à maîtriser cet art complexe et à exceller dans ce fabuleux métier. N’hésitez pas à explorer ces ressources pour perfectionner vos compétences et contribuer au succès de futurs projets cinématographiques.


  1. Généralités
  2. Histoire du cinéma
  3. Articles de présentation
  4. Textes de synthèse
  5. Sociologie du cinéma
  6. Manuels
  7. Scripte et scénario
  8. Scripte et mise en scène
  9. Scripte et montage
  10. Histoire du métier
  11. Biograpahies
  12. Archives de scriptes
  13. Fonds d’archives
  14. Webgraphies

GÉNÉRALITÉS

  • Amiel Vincent, Mouëllic Gilles et Moure José (dir.), Le découpage au cinéma, Rennes : Presses universitaires de Rennes, Collection Le Spectaculaire, 2016.
  • Aumont Jacques, Marie Michel, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris : Nathan, 2001.
  • Bordwell David, The Way Hollywood Tells It, Berkeley Los Angeles, Londres : University of California Press, 2006.
  • De Montvalon Christine, Les mots du cinéma, Paris : Belin, Collection Le Français retrouvé, 1987.
  • Le Moal Pascal, Lexique cinéma-vidéo Français-Anglais & Anglais-Français, Paris : Dujarric, La Maison du dictionnaire, 1995.
  • Mitry Jean, Dictionnaire du cinéma, Paris : Larousse, 1963.
  • Pinel Vincent, Techniques du cinéma, Paris : PUF, Collection Que sais-je ?, 1981.
  • Pinel Vincent, Vocabulaire technique du cinéma, Paris : Nathan, 1996.
  • Rot Gwenaële, De Verdalle Laure (sous la direction de), Le Cinéma : travail et organisation, Paris : La Dispute, Hors collection, 2013.
  • Tournier Maurice, Le cinéma côté cabine, Cassis : Éditions MT COM, 2011.
  • Wyn Michel, Le cinéma et ses techniques, Paris : Éditions Techniques Européennes, 1964.

HISTOIRE DU CINÉMA

France

  • Diamant‑Berger Henri, Il était une fois le cinéma, France : Éditions Jean‑Claude Simoën, Collection l’Illusion d’optique, 1977.
  • Gaudreault André, Cinéma et attraction – Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris : CNRS Éditions, 2008.
  • Lefeuvre Morgane, De l’avènement du parlant à la Seconde Guerre Mondiale : Histoire générale des studios de cinéma en France (1929‑2939), thèse de doctorat en Histoire du cinéma, sous la direction de Michel Marie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2013.

États-Unis

  • Bordwell David, Staiger Janet, Thompson Kristin, The Classical Hollywood Cinema: Film Style and Mode of Production to 1960, London : Routledege, 1985 (first edition).

ARTICLES DE PRÉSENTATION

France

  • Baudrot Guilbaud Sylvette, « Le Métier de scripte », Regards sur les Collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.(http://www.cineressources.net/ressources/EntretienavecSylvetteBaudrot_LeMetierdescripte.pdf)
  • Berger M.-H., « Tout savoir, tout noter, Répondre à tout et à tous et garder le sourire, c’est le rôle de la scriptgirl », dans L’Excelsior, 4 septembre 1936, p. 4.
  • Blitsein Marcel, « Ces cinq jeunes femmes auraient pu devenir des vedettes… Elles ont préféré être script‑girls », dans Pour vous, n°587, 14 février 1940, p. 7.
  • Boisyvon Lucien, « Le cinéma est‑il une carrière pour la femme ? », dans Mon Ciné, repris dans Chantecler Revue, n°17, samedi 8 septembre 1934, p. 1.
  • Boisyvon Lucien, « Pourquoi l’on désire venir au cinéma et pourquoi l’on y reste ? », dans Mon Ciné, repris dans Chantecler Revue, n°21, 6 octobre 1934, p. 1.
  • Boisyvon Lucien, « Natures mortes dans l’art vivant », dans Pour vous, n°228, 30 mars 1933, p. 6.
  • Boisyvon Lucien, « Les physionomies du studio : la dactylo », dans Pour vous, n°75, 24 avril 1930, p. 4.
  • Couturier Laurence, Tobin Yann, « À quoi je sers ? », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 98‑102.
  • Dereure Dominique, « Une machine vivante : la script girl », dans Le Populaire, 17 avril 1939, p. 1‑2.
  • Giroud Françoise, « Alors, vous voulez faire du cinéma ? », dans Elle, 20 février 1946.
  • Houle Denise, « Métier : scripte », dans Ciné‑Bulles, vol. 10, n°2, décembre 1990‑février 1991, p. 56‑57.
  • Lamberbourg Adeline, Rot Gwenaële, « La mémoire de la scripte », dans Cinéma, Paris, La Dispoute, 2013, p. 203‑218.
  • Panneel Henry, « Script‑girl : auprès des étoiles, mais pas dans la lune », dans Ciné‑mondial, n°63, 6 novembre 1942, p. 10.
  • Veber Serge, « Ah ! Vous voulez être script‑girl », dans Pour vous, n°438, 8 avril 1937, p. 2.
  • Velleman Isabelle, « Pasionoria scripte », dans Ciné-Bulles, vol. 22, n°4, automne 2004, p. 40‑44.

États-Unis

  • Cybulski Mary, Bennett Bruce, « Reality Checker », dans Film Comment, vol. 54, n°3, mai‑juin 2018, p. 16‑17.
  • Gehrke Steve, « What I Do », dans Sight and Sound, Londres, vol. 15, n°9, septembre 2005, p. 9.
  • Weldon Marvin, « The Script Supervisor », dans Hollywood Quaterly, vol 1, n°3, avril 1946, p. 331‑333.

TEXTES DE SYNTHESE

  • Anonyme, « Vu, entendu, croqué : Pour vous dans les studios », dans Pour vous, n°538, 8 mars 1939, p. 8.
  • Florey Robert, « Méthodes américaines », dans Cinémagazine, n°4, 27 janvier 1928, p. 154.
  • Guimaraes Pedro Maciel, Créer ensemble : l’apport des collaborateurs de création à l’oeuvre de Manoel de Oliveira, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, 2009.
  • Hugon André, « Mise en scène », dans Ciné‑journal : organe hebdomadaire de l’industrie cinématographique, 1 juillet 1936, p. 4‑5.
  • Lenoir Jacqueline, « Parlons un peu des gens de cinéma », dans Cinémonde, n°288, 26 avril 1934, p. 337‑338.
  • Naumburg Nancy, Silence ! On tourne. Comment nous faisons les films par vingt artistes et techniciens de Hollywood, Paris : Payot, 1938.
  • Noé Yvan, Les auxiliaires de la mise en scène, Nice, École technique de cinéma par correspondance, 1944.
  • Pascal Michel, Profession cinéma : de la script au comédien, du monteur au réalisateur… tous les métiers du cinéma et leurs secrets, Paris : J. C. Lattès, 1987.
  • Rowlands Avril, Continuity in Film and Video: a handbook for directors, script supervisors and Pas, Londres, Boston : Focal Press, Collection Media Manuals, 1989 (2è édition).
  • Rowlands Avril, Script Continuity and the Production Secretary in Film and TV, Londres, New‑York : Focal Press, Collection Media Manuals, 1978.
  • Witta‑Montrobert Jeanne, Gluntz Didy, « Les petits métiers du cinéma », dans L’Image, n°75, 18 août 1933, p. 11.

SOCIOLOGIE DU CINÉMA

  • Feuillette Anaïs, Le métier de scripte, Mémoire de DEA en sociologie, Université Paris‑Sorbonne, 2004.
    (https://www.lesscriptesassocies.org/formations-et-transmission)
  • Gaudy Camille, «  »Être une femme » sur un plateau de tournage », dans Ethnologie française, vol. 38, janvier 2008, p. 107‑117.
  • Heuzé Pierre, « la Femme dans l’ombre de l’écran », Journal de la femme, n° 5, 10 décembre 1932, p. 7.
  • Morrisey Priska, « Question de genre : regards sur les femmes au travail dans le cinéma français des années 30 », dans 1895, n°65, 2011, p. 168‑179 et p. 258.
  • Sturm Kilian, La méoire chez les scriptes, Mémoire de fin d’études, Fémis : département Scripte, 2021.

MANUELS

  • Baudrot Sylvette, Salavin Isabel, La script‑girl : cinéma/vidéo, France : Fémis, 1989 (première édition).
  • Champagne Monique, Le métier de scripte, Montréal : Lidec, Collection Les métiers du septième art, 1992.
  • Cléris Marie-Thérèse, La scripte : au cinéma et à la télévision, Bry‑sur‑Marne : IDHEC, 1975 (4è édition).
  • Coste Catherine, La scripte : pratique du métier en mono‑ et multicaméra, Bruxelles : De Boeck, 2002.
  • Miller Pat P., Script Supervision and Film Continuity, USA : Focal Press, 1999 (3è édition).
  • Zurstrassen Zoé, Sépulchre Françoise, La scripte d’aujourd’hui, Paris : Éditions Dujarric, 1989.

SCRIPTE ET SCÉNARIO

France

  • Coste Catherine, « Le scénario et… la scripte », dans Synopsis, n°10, novembre‑décembre 2000, p. 122‑124.
  • Schifano Laurence, « La place des scriptes dans l’atelier Visconti », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 104‑108.

États-Unis

  • Blum Richard A, Television and Screen Writing: from Concept to Contrat, Boston, Oxford, Melbourne : Focal Press, 1995 (3è édition).
  • Scott Pamela L, « The Six Degrees of Sarah Y. Mason and Victor Heerman », dans Welch Rosanne (edited by), When Women Wrote Hollywood: Essays on Female Screenwriters in the Early Film Industry, Jefferson, North Carolina : Mc Farland & Company, Inc., 2018, p. 175‑182.

SCRIPTE ET MISE EN SCÈNE

  • Alluchon Marielle, Au sujet de la mise en scène d’un repas au cinéma. À la recherche d’une méthode de travail pour une scripte, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte,  2017.
  • Cazeaux Pierre, Le métier de scripte face à la diversité des langages cinématographiques : comment s’adapter aux écritures singulières, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2017.
  • Desaint‑Acheul Mayliss, Manuel de survie pour scripte en milieu horrifique, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2019.
  • Jacopin Esther, Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique, Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022.
  • Rot Gwenaële, « Noter pour ajuster. Le travail de la scripte sur un plateau de tournage », dans Sociologie du travail, Vol. 56, n°1, janvier‑mars 2014, Les écrits du travail, p. 16‑39. (https://journals.openedition.org/sdt/4749)

SCRIPTE ET MONTAGE

  • Bernard Marion, Continuité de l’espace unique : la scripte face au huis clos, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2015.
  • Bordwell David, « Intensified Continuity Revisited », https://www.davidbordwell.net/blog/2007/05/27/intensified-continuity-revisited/, 27 mai 2007.
  • Jacopin Esther, La continuité stéréoscopique : correspondances et discontinuités, Thèse de doctorat, Université de Recherche Paris Sciences, 2017.
  • Jacopin Esther, Stéréoscopie, scripte et continuité, Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2013.
  • Matignon Tanguy, De l’écrit au film : le scripte face aux différentes incarnations du temps (ou la question du premier spectateur temporel), Mémoire de fin d’études, La Fémis : département scripte, 2021.
  • Murch Walter, En un clin d’œil – Passé, présent et futur du montage, Paris : La première collection, Capricci, 2011.
  • Yazbek Élie, Montage et idéologie dans le cinéma américain contemporain, Thèse de doctorat en Études cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2008.

HISTOIRE DU MÉTIER

  • Caïra Olivier, « Le métier de scripte face au numérique. Entretien avec Valérie Chorenslup et Nathalie Alquier, présidentes des Scriptes Associés », dans CinémAction Les Métiers du cinéma à l’ère du numérique, n°155, 2015, p. 71‑76.
  • Jacopin Esther, «  »NumériScripte », ou les effets du numériques sur le métier de scripte cinéma », dans Mise au Point, décembre 2019.
  • Jousten Lison, « Le métier de scripte, d’une génération à l’autre », dans Culture, Belgique : Université de Liège, 2013.
  • Poullaouec Maëlle, « L’Invention du métier de scripte en France », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 94‑97.
  • Poullaouec Maëlle, La script-girl en France (1915-1940) : origines et premiers pas dans le métier, mémoire de Master en Arts : Pratiques et poétiques, Université Rennes 2, 2016.
  • Thomas François, « Qu’est‑ce qu’un détective peut tirer des documents de la scripte ? », dans Positif, n°685, mars 2018, p. 110‑115.

BIOGRAPHIES

  • Robinson Martha, Continuity girl: a Story of Film Production, Londres : Oxford University Press, 1946.
  • Witta‑Montrobert Jeanne, La lanterne magique : mémoires d’une script, Paris : Calmann‑Lévy,  Collection Le Temps éclaté, 1980.
  • Vasquez Elsa, Vasquez Maria, Luisa Gonzalez, « Femmes dans le Groupe de Cali. Entretien avec les sœurs Elsa et Maria Vasquez », dans Cinéma colombien, n°25, 2017, p .34‑43.
  • Grenier Chevrie, Marc Chevrie, « La Bible et le furet », dans Les Cahiers du Cinéma, n°371‑372, mai 1985, p. 102‑105.

ARCHIVES DE SCRIPTES

  • Bacher Ludz, Max Ophuls in the Hollywood Studios, Brunswick : Rutgers University Press, 2001.
  • Baudrot Sylvette, Minato Chihiro, De Navacelle Christine, Noguez Dominique, Resnais Alain, Tu n’as rien vu à Hiroshima, Paris : Gallimard, 2009.
  • Bergala Alain, Jean‑Luc Godard au travail : les années 60, France : Éditions des Cahiers du cinéma, 2006.
  • Curchod Olivier, Faulkner Christopher, La règle du jeu : scénario original de Jean Renoir, Paris : Nathan, 1999.
  • Keraël Bertrand, La restauration du script de Lacombe Lucien, Regards sur les Collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.
    (http://www.cineressources.net/ressources/LaRestaurationduscriptdeLacombeLucien.pdf)
  • Lenoir Jacqueline, « En marge d’un film… Les Cahiers d’une script‑girl », dans Cinémonde, n°357, 22 août 1935, p. 655.
  • Mathieu Gildas, Alain Resnais au travail ou le tournage de Muriel ou le temps d’un retour,  Regards sur les collections, BiFi, Cinémathèque française. Mise en ligne le 23/08/2017.
    (http://www.cineressources.net/ressources/AlainResnaisautravail_LetournagedeMurielouletempsdunretour.pdf)
  • Thomas François, L’atelier d’Alain Resnais, France : Flammarion, 1989.
  • Truffaut François, Schiffman Suzanne, Le dernier métro, Paris : Éditions des Cahiers du Cinéma, Collection Petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma, 2001.

FONDS D’ARCHIVES

Fonds Lucette Andreïs  – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Sylvette Baudrot-Guilbaud – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Paule Converset  – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Laurence Couturier  – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Suzanne Durrenberger  – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Lucie Lichtig – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Irène Moeller – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Maggie Perlado – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Catherine Prévert‑Daniel Vogel – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Lara Rastelli – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Marie‑Florence Roncayolo – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Suzanne Schiffman – BiFi – Cinémathèque française
Fonds Zoé Zurstrassen – BiFi – Cinémathèque française

WEBGRAPHIE


Nous remercions Florence Cheron, Émilie Delaunay et LSA pour l’élaboration de cette bibliographie.
Crédits photos : Nine – Focus Features, Relativity Medias / la-bs.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.