À propos des comédiens sans bande démo

À tous les comédiens qui n’ont pas l’indispensable « bande démo », faute d’images à montrer, pour les aider à décrocher un rôle dans une production audiovisuelle (cinéma, téléfilm, série, pub…), ce billet est pour vous. L’astuce est pourtant connue mais il semblerait que beaucoup l’ignorent encore ou n’osent tout simplement pas la mettre en place. L’assistant… Poursuivre la lecture À propos des comédiens sans bande démo

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité

Hello à tous, Voici une petite astuce pour obtenir le financement d’un logiciel tellement utile et souvent cher dans notre métier. Movie Magic Scheduling dans mon cas. C’est chez Audiens qu’il faut frapper. Oui, oui le groupe de protection sociale (complémentaire santé, protection de vos proches, épargne, retraites, congés spectacles…) en charge de notre future… Poursuivre la lecture Le Fonds de professionnalisation et de solidarité

La politique de la « chaise vide » aux loges

En tant qu’assistant réalisateur, nous assistons souvent à de drôles de phénomènes sur le plateau mais aussi en dehors comme aux loges, le fameux « HMC » (Habillage / Maquillage / Coiffure), sacro-saint havre de la préparation et du bien-être des comédiens avant de tourner, avec lequel l’assistant réalisateur interagit quotidiennement en tournage. L’un de ces phénomènes… Poursuivre la lecture La politique de la « chaise vide » aux loges

L’imprimante de la mise en scène

Effondrés par la chute effrénée du Bitcoin de ces derniers jours ? En ces heures sombres de ce début d’année 2018, voici un sujet qui peut avoir son importance : la « politique » de l’imprimante… mise en scène ! :) De quoi s’agit-il ? En premier lieu, pour l’équipe mise en scène, en particulier les assistant(e)s… Poursuivre la lecture L’imprimante de la mise en scène

Ce mouchard, toute une histoire !

Lors d’une rencontre croisée entre les photographes Gilles Peress et Raymond Depardon, ce dernier lit les documents de la scripte, Sylvette Baudrot, et dit : Le premier rapport horaire indique que le film Muriel devait au départ porter le titre : Le Temps d’un retour. On peut y lire aussi : « Jeudi 25 octobre 1962,… Poursuivre la lecture Ce mouchard, toute une histoire !

La liste des séquences par décor

Parmi les nombreux documents rédigés en début de préparation par l’assistant réalisateur, il y a la liste des séquences par décor. Elle fait suite au dépouillement général, séquence par séquence et mène à un premier plan de travail. Ce précieux document permet d’avoir une vue synthétique sur l’ensemble des décors qui composent le scénario et… Poursuivre la lecture La liste des séquences par décor

Le découpage séquentiel ou la numérotation du scénario

Les questions à ce sujet sont récurrentes de la part des auteurs, scénaristes, réalisateurs et aussi de la part des assistants réalisateurs. Ces derniers jouent en effet un rôle crucial sur la numérotation, qu’on appelle aussi découpage séquentiel, qu’ils reprennent souvent en main dès le dépouillement afin d’obtenir par la suite une liste précise des séquences… Poursuivre la lecture Le découpage séquentiel ou la numérotation du scénario

Tourner sous la pluie – Les généralités

Il y a quelques semaines, nous avons eu l’accord du site PremiumBeat pour traduire fidèlement et partager avec vous, le très bon article de Lewis McGregor (cinéaste indépendant du Pays de Galles) sur les astuces de tournage par temps de pluie. Un immense merci à eux et à nos traducteurs ! Caméra, équipement, lumière, rendu,… Poursuivre la lecture Tourner sous la pluie – Les généralités

Quid de la lecture technique

Étape primordiale de la préparation, la lecture technique peut se définir comme une « lecture » du scénario entre le réalisateur et ses chefs de poste autour d’une même table. Elle est « technique » dans le sens où on y aborde les différents points de fabrication du film. Mais on devrait également y adjoindre le mot « artistique » car… Poursuivre la lecture Quid de la lecture technique

Quid du CV de l’assistant réalisateur

Indépendamment de votre expérience professionnelle, il y a des éléments bien précis et de grandes valeurs souvent absents ou insuffisamment mis en avant quand un premier assistant réalisateur ou encore un directeur de production, par exemple, consultent votre curriculum vitae pour compléter l’équipe mise en scène d’un film. Débutants ou aguerris, voici quelques tuyaux. Libre… Poursuivre la lecture Quid du CV de l’assistant réalisateur