Présentation de CineKlee

Le 20 février 2024, ARA à l’initiative de Florence Chéron, organisait avec le concours de LSA et l’AMC, une présentation de CineKlee dans les locaux de la CST. À cette occasion, nous vous parlons ici de cette solution adoptée déjà par beaucoup de technicien.ne.s.

À ce jour, CineKlee recense plus de 788 fictions préparées à l’aide de l’un de ses logiciels, soit environ 1/3 des fictions actuellement tournées chaque année en France (films, séries ou unitaires).

CineKlee est une entreprise créée par Odile Levasseur en mai 2016 pour répondre à la demande de techniciens désirant effectuer leurs dépouillements et plans de travail-métier dans un outil plus performant et plus fiable qu’un tableur Excel, alliant des éléments visuels (ergonomie, codes couleurs, photos) à des bases de données et des générateurs de documents PDF.

Ayant débuté principalement comme assistante à la réalisation et gestionnaire de production avec plus de 100 heures d’œuvres audiovisuelles à son actif, Odile Levasseur a développé elle-même, depuis le début des années 2000, ses premiers logiciels faits-maison pour gérer les fictions qu’elle avait à organiser.

En 2014, elle part à la rencontre des associations lors d’un forum des tournages à Paris et découvre que les pratiques de dépouillement en France sont restreintes pour beaucoup de professions à l’utilisation d’Excel ou du stylo papier, alors que le secteur de la fiction audiovisuel commence à s’organiser de manière plus industrielle (principalement avec l’arrivée de séries de 8 épisodes et plus).

Elle commence par proposer un outil de dépouillement, de continuité, de plan de travail et de rapports de production pour les scriptes (outil mis en vente à partir de 2017). En 2019, elle lance CineKleeHMC pour les Costumes et le département HMC, qui trouvent ainsi un outil adapté à leurs attentes, avec des générateurs de dépouillements, fiches rôles, tableaux de mesures, étiquettes et planches de costumes d’essayages ou de raccords.

Subventionnée à plusieurs reprises par le CNC depuis 2019, CineKlee sort en 2021 une version de son logiciel pour le département Déco, puis, en janvier 2023, une version multilingue et disponible en réseau pour le département réalisation, avec tous les rapports nécessaires au tournage (production, montage, storyboard…).

S’intéressant à la question de l’écoresponsabilité dans le secteur de la production cinématographique et audiovisuelle, CineKlee finance et publie en décembre 2023 une étude réalisée par Emmanuel Cardona Gil, sociologue des organisations et expert en santé au travail, sur les freins et leviers à la mise en place de normes écoresponsables dans le secteur, compte tenu des conditions de travail actuelles.

Composée de 5 salariés (2 développeuses et 3 formateurs), CineKlee est aussi un organisme de formation certifié Qualiopi qui, en plus des étudiants de la Fémis ou de l’INSAS, a formé sur ses outils plus de 330 techniciennes et techniciens professionnels à ce jour (France, Belgique, Suisse, Sénégal, Côte d’Ivoire et Canada).


Crédit photo : Sabrina Bernard & Estelle Bault (travaillant sur Les Bracelets Rouges)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.