Comment mettre à jour son IMDB ?!

Aller « chercher » un technicien, un producteur ou un acteur sur « IMDB » afin de connaître sa filmographie, est devenu un réflexe dans notre milieu et ce, depuis de nombreuses années. Ce technicien a t’il fait des longs ? Avec qui cet acteur a tourné ?Aussi important qu’un CV, IMDB !

L’Internet Movie Database (littéralement « Base de données cinématographiques d’Internet »), abrégé en IMDb, est une base de données en ligne sur le cinéma mondial, sur la télévision, et plus secondairement les jeux vidéo. IMDb restitue un grand nombre d’informations concernant les films, les acteurs, les réalisateurs, les scénaristes et toutes personnes et entreprises intervenant dans l’élaboration d’un film, d’un téléfilm, d’une série télévisée ou d’un jeu vidéo. L’accès aux informations publiques est gratuit.

Avec le temps, ce site est devenu incontournable de part la qualité de ses informations, réputées fiables et exhaustives. Un film présent sur IMDB existe, en général un film produit. N’espérez pas y trouver un film auto-produit ou encore des pubs ou des clips !
En effet, IMDB vérifie et procède à de nombreux recoupements avant de publier une nouvelle information.

Créé le 17 octobre 1990 par l’anglais Col Needham, c’est un site visité par plus de 57 millions d’usagers uniques chaque mois, au 39e rang des sites les plus visités au monde. Il appartient depuis 1998 à Amazon.com. Son enrichissement et sa mise à jour sont ouverts, gratuitement, à tout individu doté d’une adresse de courrier électronique, d’un accès à Internet, quelle que soit sa nationalité, en anglais seulement. Col Needham a précisé que les informations ajoutées sont vérifiées par le site.

Ce sont principalement les productions et les distributeurs qui mettent à jour IMDB, quand un film est terminé ou même en cours de production mais ces derniers ne précisent pas toujours tous les postes techniques et artistiques.

Un technicien ou un acteur au long CV mais qui n’existe pas sur IMDB suscitera le doute !

Compte tenu que votre futur employeur ou collègue a de très fortes chances d’aller jeter un oeil sur « votre IMDB », ne le décevez pas ! :) Mettez le à jour sans tarder si ce n’est pas déjà fait. Voici comment faire !

PREMIÈRE PARTIE : S’ajouter à un film existant sur IMDB !

Votre premier contact avec IMDB ?

Tout d’abord, vérifiez si vous n’y êtes pas déjà. Tapez votre nom dans la cas de recherche.
SearchCas n°1 : Vous y êtes ? Tant mieux. Regardez votre filmographie et vérifiez si il ne vous manque pas un film. Si c’est le cas, chercher ce dernier.
Cas n°2 : Vous n’y êtes pas ? Ajoutez-vous. Chercher un film sur lequel vous avez travaillé. Il devrait y en avoir au moins un.

Si vos recherches sont fructueuses, vous devez, en premier lieu, créer un compte ! Cliquez sur « Register » dans l’onglet « Login » à droite en tête de page !
RegisterEnregistrez-vous avec votre compte Amazon, Facebook ou Google sinon créez un nouveau compte avec votre adresse email.
RegistrationDans tous les cas, pour ajouter un film à votre IMDB, allez sur la page de ce dernier et jetez un oeil sur la distribution et l’équipe technique. Cliquez en dessous du tableau CAST > « See full cast » !
Vous arrivez sur une page qui développe ces derniers. Cas n°1 ou 2, vous voulez vous ajouter alors cliquez maintenant sur « Edit page », tout en bas !
ContributeVous arrivez ensuite sur une page de mise à jour du dit film :
UpdatingC’est ici que ça se complique légèrement… quand vous observez la liste des options d’édition, longue comme le bras, et le tout en anglais. Allergiques à la langue de Shakespeare s’abstenir. Sinon, prenez un bon dico ou visez notre glossaire.
Pour ce billet, nous prendrons l’exemple de l’assistant réalisateur, à tout hasard. :) Choisissez l’option « Add 1 credit » sur la ligne « Second Unit Directors or Assistant Directors » pour ajouter un seul nom (le vôtre) et cliquez sur « Continue » tout en bas.
One creditVous arrivez sur une nouvelle page d’édition. Entrez votre prénom et nom > déterminez le poste que vous avez occupé dans la partie « Occupation » (liste déroulante) > déterminez un attribut éventuel qui correspond à votre situation (non cité au générique, seconde équipe, segment du tournage comme des retakes…) comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous. En général, la case « Attribute » reste vide. Pour valider, cliquez sur « Check these updates » !
OccupationSi vous êtes totalement absent de la base de données (cas n°2), vous aurez ce type d’écran (ci-dessous). Sélectionnez l’option « This is a different person not currently listed – create ‘Dupont, Roger’. » et cliquez sur sur « Re-check these updates » !
This is a different personSi au contraire, vous êtes déjà présent dans la base de données (cas n°1), votre nom apparaîtra en bleu comme un lien cliquable et l’option sera déjà sélectionnée. Parfait, cliquez sur « Re-check these updates » !
Same_personDans les deux cas, vous arrivez sur un ultime écran avant validation qui devrait ressembler à celui-ci.
Same person OKSi votre édition apparaît sur fond vert, tout va bien. IMDB est prêt à valider votre demande. Il vous suffit de cliquer sur « Submit these updates » !

Et voilà ! Vous avez terminé. Vous recevrez un email de validation. Prenez votre mal en patience, la mise à jour prend en général une à deux semaines.

L’IMDb est la plus grosse base de données collaborative du monde, avec des informations sur 3 250 000 œuvres visuelles et plus de 6,5 millions de personnes.

SECONDE PARTIE : Créer la fiche d’un film inexistant sur IMDB !

La procédure est assez longue et sans un bon nombre d’informations sur le film, vous aurez du mal à remplir toutes les conditions que demande IMDB. C’est pourquoi l’ajout d’un titre est le plus souvent réservé aux productions, aux distributeurs… Cependant, si vous êtes un technicien bien informé et avec l’accord de la production, du réalisateur, rien ne vous empêche de le faire vous même.

Rendez-vous sur la page « Adding a New Title » !

Si vous avez les informations suivantes, vous passerez la première étape :

– Titre du film.
– Format du film : long, téléfilm…
– Le statut du film : En préparation, en tournage, en post-production, sortie ou pas encore…
– Une année de sortie en salle pour un long, une date de projection ou de diffusion télé pour un court…
– Le poste que vous avez occupé sur le film.
Title additionLa seconde étape vous demandera le métrage du film : court ou long ! Choisissez et validez en cliquant sur « Submit these updates ».
sub-typeIMDB vous proposera ensuite des suggestions de films existants qui ne comporteront pas celui que vous voulez ajouter car il n’est pas encore dans la base de données. Une manière pour le site d’éviter les doublons en cas d’omission de votre part. Cochez l’option « This is not an existing title. » et cliquez à nouveau sur « Re-check these updates ».
Not existing titleVous arrivez ensuite sur LA partie compliquée. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas les informations suivantes. Dans le cas contraire, assurez-vous bien de la véracité de ces dernières !

– Le pays de sortie du film.
– La date précise de sortie (Jour/Mois/Année).
– Une adresse URL officielle du film justifiant de son existence : un site de festival où le film est listé, un lien vers une bande annonce, un article de presse… avec une description concise.
– Le pays de production.
– La langue.
– Couleur ou noir & blanc.
– Le genre.
– Le nom et prénom du réalisateur.
– Le montant du budget du film et sa devise.
– Une autre adresse URL du film : le site officiel du film, page Facebook, blog, Compte Twitter… avec une description concise encore.
– Le nom du distributeur, son pays d’origine, une année de sortie et le type de support pour la sortie du film (en salle, DVD…)
– Le nom de la production du film.
– Au moins trois noms de l’équipe technique (producteur, auteur, compositeur, casting…).
– En bonus, quelques informations pouvant attester du film : Durée, lieux de tournage…

Une fois que vous avez rempli tout ça, cliquez sur « Re-check these updates » !

Ensuite, IMDB vous fera de nombreuses suggestions suite à vos informations. Entre les noms déjà existants et les nouveaux, il vous faudra de la patience et de la témérité pour aboutir à l’ajout d’un nouveau titre.

Nous insistons sur le fait qu’il ne faut pas ajouter un titre de film sans avoir les informations exactes listées ci-dessus.

Félicitations ! Votre IMDB est à jour !

TROISIÈME PARTIE : Les astuces !

> Corriger le titre d’un film !
Il n’est pas rare qu’un distributeur, en accord avec la production et le réalisateur, change le titre d’un film quelques mois avant sa sortie. Pour des raisons commerciales. Voici l’astuce pour le modifier.
Aller sur la page du film > Cliquez sur « Edit page » tout en bas > Aller dans la partie « Other Corrections », « Title Correction » et choississez « Add correction » > Validez en cliquant sur « Continue ».
Other CorrectionsSur la page suivante d’édition, indiquez le nouveau titre en respectant le « format » IMDB à savoir une lettre majuscule et les autres caractères en minuscules ! Et c’est important, l’année de sortie entre parenthèses. Par exemple : Belgian disaster (2015). Ajoutez aussi une courte explication en anglais du type : New title from the distributor !
Parfait, cliquez sur « Re/Check these updates » ! Si tout est en vert, c’est bon, soumettez à IMDB.
Title Correction

> Changer les titres dans la section « Know For » !
La sélection des affiches de films qui apparaissent en haut de chaque page de profil est aléatoirement générée par le site.Pour les choisir soi-même, il vous faudra devenir un membre IMDbPro en payant tous les mois un abonnement. Vous pouvez essayer gratuitement cette option pendant 30 jours.

Plus d’infos : Known For title selection & How can I control my Known For credits ?.

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...