Astuce pour générer simplement des « jour à jour » sous Word

Si vous devez faire une matrice de « jour à jour » et que par malheur, votre auteur a écrit avec Word, pas de panique ! Il existe une petite astuce pour gagner énormément de temps.

En effet, il existe une fonction méconnue sous Word qui permet de créer ce qu’on appelle des « styles ». Les styles permettent de « formater » des éléments afin qu’ils se mettent automatiquement en page : intitulés de séquence, actions, personnages, didascalies, dialogues… Un peu à la manière de Final Draft. Dans la majorité des cas, les auteurs les utilisent.

Il est donc possible de mettre à profit ces styles pour créer une matrice de « jour à jour » en quelques clics !

> Sélectionnez, avec votre curseur qui clignote (ou prompt pour le geeks), l’intitulé de séquence (INDISPENSABLE sinon la manipulation ne marche pas) -> puis allez dans « Mise en forme » -> « Style » !

> Trouvez le style utilisé par l’auteur pour les titres de ses séquences puis cliquez sur « Modifier ». Sinon, vous pouvez créer les vôtres (tutoriels en fin d’article) en vous donnant du temps…

> Dans « Format », sélectionnez « Paragraphe ».

> Sélectionnez ensuite « Enchaînements » -> « Saut de page en avant » -> « Ok ».

Et voilà le résultat ! Il est indispensable de vérifier que la manipulation ait bien fonctionné sur toutes les séquences et qu’il n’y ait pas d’erreur (numérotation, décor, mise en page…). Par ailleurs, cette astuce ne fonctionne qui si l’auteur a utilisé les « styles ».
S’il ne l’a pas fait… Dommage ! Il faudra reprendre tout le scénario… :-/ Mais pour ce faire, vous pouvez apprendre à maîtriser les « styles » avec ces deux tutoriels de chez Microsoft :
Appliquer des styles
Personnaliser ou créer des styles dans Word

Éco-responsabilité oblige, je vous invite au passage à être parcimonieux avec vos impressions de « jour à jour », même en mode brouillon. N’imprimez que le nécéssaire !

Crédits images : Microsoft & marsupilamima.blogspot.com

Arthur Tabuteau

Second assistant réalisateur - AFAR

Vous aimerez aussi...