Présentation d’Ecoprod

Après la présentation de l’AFAR (Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction) et de l’ADR (Association Des Repéreurs), nous poursuivons cette fois avec Ecoprod, bien connu du secteur depuis quelques années.SA CRÉATION

Ecoprod n’est étonnamment pas une association mais un collectif.

Un Collectif n’est pas une association, ni une entreprise, il regroupe des personnes sur une base locale et régionale qui veulent réfléchir et agir au nom du bien commun. Ecoprod n’est pas un label, mais une signature identitaire qui a vocation à assurer la mobilisation des professionnels du secteur audiovisuel et cinématographique.

Initié par six acteurs du secteur (ADEME, AUDIENS, Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1), Ecoprod est créé en 2009 avec le soutien du CNC (Centre national de la cinématographie) et a été rejoint depuis par Film France, la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) puis tout récemment, par la prestigieuse chaîne privée, Canal+ !

Selon le Centre national du cinéma, le secteur émet environ un million de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère chaque année en France, dont environ le quart est directement lié aux tournages. La production d’une heure de programme télévisé relâche en moyenne l’équivalent de 10 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, et le tournage d’un long-métrage multisite 1 000 tonnes de CO2… !

SES OBJECTIFS

Une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les productions audiovisuelles et cinématographiques. Concrètement, Ecoprod vise à :

  • Diminuer les consommations de matières premières et de ressources énergétiques ;
  • Réduire la quantité de déchets produits en veillant à leur valorisation ou à leur recyclage ;
  • De favoriser l’achat de produits éco-labélisés qui intègrent des critères environnementaux ;
  • De limiter et optimiser les déplacements en favorisant les transports en commun et le co-voiturage.

Plus largement, Ecoprod invite à une nouvelle approche, plus éco-responsable, de nos habitudes de travail.

SES MOYENS

Ecoprod, ses partenaires ainsi que les entreprises adhérentes s’engagent, ensemble, à :

  • Conseiller et accompagner les intervenants de ces secteurs vers une réflexion commune et une mise en œuvre concrète visant à diminuer leurs impacts écologiques tout en réalisant des économies ;
  • Développer des outils pratiques (« Calculateur Carbon Clap ») et des ressources utiles (guides, fiches, signalétiques, etc) permettant la sensibilisation de tous pour une meilleure application ;
  • Former la jeune génération dans les écoles et lors des premiers pas professionnels ;
  • Sensibiliser les professionnels lors des principaux évènements du secteur tels que le Festival de Cannes, le « Deauville Green Award », le Salon des lieux de tournage (Production Forum), des conférences et tables rondes en France et en Europe ;
  • Promouvoir le rôle des « Chargés de production responsable » en préparation comme en tournage.

SON FONCTIONNEMENT

Toutes les décisions sont prises au consensus par le comité de pilotage qui se réunit mensuellement. Les partenaires partagent des principes d’action : effort de long terme, gratuité pour les utilisateurs, complémentarité des approches et application des préconisations dans les structures partenaires.

COMMENT S’ENGAGER ?

Formellement ou non, tous les moyens sont bons ! :)

Les entreprises mais aussi les associations et collectifs peuvent adhérer, gratuitement, à la charte sur cette page. Ecoprod se chargera ensuite de vous aiguiller selon vos questions et besoins.

Décoration, image, logistique… Le métier d’assistant réalisateur n’y échappe pas non plus !! Il est encore temps d’adopter les bons réflexes avec cette fiche pratique dédiée et co-écrite avec l’AFAR.


Suivez sur les réseaux Ecoprod : Site Web, Facebook, Twitter. Vous pouvez contacter également le collectif par courriel à : coordinatrice@ecoprod.com

La Charte Ecoprod, le Guide de l’Éco-Production et les excellentes fiches pratiques sont à consulter en ligne, à volonté !

Quelques liens maintenant vers des articles intéressants à lire sur le sujet :

Crédits images : Ecoprod

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...