La « Blackbird » ! Une petite révolution dans la publicité automobile

Fondé en 1990, The Mill est un studio anglais d’effets spéciaux numériques qui évolue notamment dans le cinéma, la publicité, l’industrie musicale et le jeu vidéo. Il s’est illustré récemment pour leur technologie de « motion capture » (capture de mouvement) spécifique aux véhicules ! Une innovation qui est en train de révolutionner le milieu publicitaire automobile depuis près de trois ans.Cette technologie consiste à filmer un châssis modulable à l’empattement ajustable et propulsé électriquement sur lequel les constructeurs automobiles peuvent ensuite apposer leurs carrosseries numériques. Equipé de caméras filmant des images à grande gamme dynamique sur 360 degrés, ce châssis, prénommé « Blackbird » (le merle en français), capture son environnement en temps réel pour le traitement photoréaliste in fine de ce véhicule virtuel (réflexions de la lumière, ombres portées…). La vidéo est bluffante (en anglais) !

On imagine aisément les avantages de ce procédé sur un calendrier de production en anticipant une campagne promotionnelle ou encore le gain logistique permettant d’éviter l’acheminement du véhicule constructeur à l’autre bout de la planète. Bon, vous me direz qu’il faut bien acheminer le châssis par contre…

Un atout sans doute également sur la production d’un prototype qui peut faire l’objet d’un spot de présentation aux salons automobiles avant même d’être physiquement construit (probablement le cas d’après la presse de la concept car Audi AI:Trail ci-dessous) ou encore pour des scènes de cascades avec des véhicules de jeu (miam !).

Deux autres vidéos (en anglais toujours) :


Crédits images : The Mill
Réseaux : Facebook, Instagram, Twitter, Viméo

Victor Baussonnie

Victor Baussonnie

1er assistant réalisateur