Le premier assistant réalisateur et la conception des décors

Voici un cinquième mémoire ou plutôt, un rapport de veille de fin d’étude, de Sasha Grijalvas et Charles Petitdidier, diplômés en 2018 de l’école 3IS, en spécialisation assistanat réalisation.

Le sujet ? : « Le premier assistant réalisateur et la conception des décors de cinéma ».

En tant qu’étudiants en mise en scène, nous avons décidé de nous intéresser aux métiers qui participent à la conception de ces décors. N’ayant jamais eu l’occasion de travailler avec des professionnels des décors, ce domaine nous semblait particulièrement intéressant à explorer. Ainsi, nous avons orienté nos recherches vers les métiers du repérage et ceux de la décoration. L’idée étant de découvrir la véritable fonction de chacun mais aussi de cerner quelle est la place de l’assistant réalisateur au cours du processus de conception des décors.

Contrairement à un mémoire, ce « rapport de veille » (dixi l’école) est un travail volontairement succinct de quelques dizaines de pages (un mémoire en comporte parfois des centaines) qui vise à rendre compte d’une meilleure compréhension d’un métier et des autres corps qui peuvent interagir avec lui.

Il en était de même avec « La collaboration entre l’assistant réalisateur et le régisseur général de cinéma » de Perrine Delporte et Alexia Lobut, publié en mars 2016 sur le site.

Un immense merci aux auteurs et aux participants à ce travail d’étude que nous partageons avec vous aujourd’hui : PDF (<1mo)

Très bonne lecture à toutes et tous !

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...