Les CCHSCT publient un guide de préconisations de sécurité sanitaire face au COVID-19

Face à la pandémie, les CCHSCT de la production cinématographique et audiovisuelle (instances chargées de contribuer à la prévention des risques professionnels) ont publié hier un Guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle cinématographique et publicitaire.

Destiné aux professionnels, il propose un socle commun de mesures de prévention nécessaires à la reprise de l’activité et des tournages. Validé par les partenaires sociaux, ce guide transmis au ministère du travail doit encore recevoir l’agrément des autorités. Il constitue néanmoins, à ce jour, une piste sérieuse de réflexion pour les entreprises. Différents documents viendront compléter ce guide généraliste et apporter des réponses adaptées aux préoccupations spécifiques des métiers.

Ces préconisations sont complémentaires aux dispositifs mis en place par les autorités, qu’il s’agisse des mesures sanitaires (gestes barrières, distanciation…), administratives (prescriptions des autorités locales dans le cadre des autorisations de tournage notamment) et du Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés, publié et mis à jour le 24 juin dernier, par le Ministère du travail.

L’AFAR (Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction) a recensé exhaustivement toute la chronologie de ces derniers mois sur le sujet que nous vous invitons à lire ou à relire. Les mises à jour y sont régulières ! /// Mise à jour de décembre 2020 ///

Face aux évolutions de la situation sanitaire et des dispositions gouvernementales il est apparu nécessaire de mettre à jour le guide que nous avions publié à la sortie du premier confinement.
Les CCHSCT de la production audiovisuel et des productions cinéma/publicité ont donc élaboré une seconde édition du « Guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle cinématographique et publicitaire »…
Validé par les partenaires sociaux, cette nouvelle version s’enrichie de nombreux retours d’expériences et intègre les nouvelles dispositions adaptées à nos professions.
La mise en place du télétravail, l’organisation de la restauration, les tests, la prise en charge des cas, la fonction de référent Covid, les techniques de nettoyage/désinfection, les modalités de dérogations au port de masque sont, parmi d’autres, des sujet qui évoluent et méritent une attention particulière.
Le CCHSCT de la production cinématographique rappelle que les mesures mises en œuvre devront tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.

///

Pour télécharger le guide au format PDF, visitez le site de la CCHSCT via ce lien.

Vous pouvez également le télécharger via notre serveur en cliquant ici (version de mai 2020) ou encore (version de décembre 2020).


N’hésitez pas à contacter les responsables des deux CCHSCT si vous avez des questions.

Audiovisuel > Ghania Tabourga : ghania.tabourga@chsctaudiovisuel.org
Cinéma / Publicité > Didier Carton : didier.carton@cchscinema.org

Crédits images : CCHSCT, AFAR

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...