Entretenir et optimiser son Mac !

Des bips bis angoissants au démarrage ? Des lenteurs dans vos applications ? Des redémarrages intempestifs ou autres « freeze » d’écran ? Des soupçons de piratage ou de la présence d’un virus ?

Bien souvent en prépa ou en tournage, un copain régisseur ou directeur de prod, sans parler de mes seconds, se plaignent souvent de leur mac et des symptômes cités ci-dessus.

Il est vrai qu’un Macintosh est moins vulnérable, moins instable qu’un PC sous Windows. En effet, il réalise régulièrement des opérations de maintenance. Automatiquement. Ce n’est pas pour autant que ce dernier n’a pas besoin d’un petit peu de soins de temps en temps et de quelques réglages qui lui permettront d’assurer son rôle de parfait compagnon de travail.

Voici quelques astuces que vous connaissez surement déjà. Dans le cas contraire, je vous invite à faire la « check list » de votre ordinateur. Navré à mes amis du monde PC d’où je viens, peut être un jour, un article à ce sujet :p

Réparez les permissions !
Sans doute la maintenance la plus importante à faire de temps en temps surtout quand vous observez des ralentissements, des problèmes d’ouverture de fichiers, d’applications ou encore d’installations.

OS X est un système d’exploitation de type UNIX qui utilise des permissions pour son système de fichiers et dossiers. Ces derniers sur votre disque dur possèdent un ensemble associé de permissions qui détermine qui peut les lire, les écrire ou les exécuter.

Aller dans « Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque » ! Comme l’indique la capture d’écran, « vérifier » d’abord et, le cas échéant, « réparer les permissions du disque ». Cette manipulation prendra un peu de temps si vous ne l’avez pas faite depuis longtemps mais elle devrait régler la plupart des problèmes courants. Bonjour les rimes :)

Cette opération n’est plus nécéssaire depuis la version El Capitan d’OS X.

Disque

Toujours dans ce même utilitaire de disque, « Vérifier le disque » dur ! Mais pour le réparer en cas d’erreurs, vous devrez exécuter un redémarrage. En pressant en même temps et sur une dizaine de seconde, les touches « Command (cmd) + R » à l’apparition de la pomme à l’écran et du gong mac typique au son, vous arrivez à un écran qui vous proposera le même utilitaire de disque. « Vérifier le disque » à nouveau et réparer le ensuite. Vous pourrez ensuite redémarrer avec un disque dur en bon état.

Mettez à jour votre MAC.
On frôle l’évidence même mais tout le monde ne le fait pas bizarrement. Quand Apple sort une mise à jour majeure ou non de son système (Yosemite actuellement), sauvegardez de votre mac et allez dans le menu Pomme > App Store > Mise à jour !
Vous vous éviterez des failles de sécurité et vous bénéficierez d’améliorations diverses (programmes, rapidité…).

Update your mac

Sauvegardez !!!
On ne le dira jamais assez. N’attendez pas de tout perdre (comme moi:) pour prendre ce réflexe indispensable ! Utilisez sur un disque externe en sauvegardant via Time Machine (très pratique et transparent, inclus dans les dernières versions du système Apple) ou manuellement.

Activez le pare-feu !
Désactivé par défaut sur les Mac (allez savoir…), je vous recommande de l’activer ! Allez dans les préférences systèmes > Sécurité et confidentialité > Coupe-Feu > Activer !
Il vous protégera des attaques courantes que subissent les ordinateurs connectés à internet.

Pare feu

Bravo !! Avec ces quatre premières étapes, votre ordinateur devrait déjà mieux se porter. Maintenant, quelques petites options que vous êtes libres d’appliquer ou non, à votre discrétion.

Autoriser les applications tiers…
Dans la même fenêtre où vous avez activé votre coupe-feu, allez dans l’onglet « Général » et « Autoriser les applications téléchargées de n’importe où » pour plus de souplesse. Cependant, mieux vaut choisir “Mac AppStore et dév. certifiés” pour une plus grande sécurité.

Applications

Installer un anti-virus ?
Ce n’est pas nécéssaire sur Mac à priori MAIS si vous échangez régulièrement, via clé USB, des fichiers venant d’un PC qui ne serait pas de toute confiance, je vous le conseille. Vous ne serez pas forcement infecté mais vous risquez de propager le virus à un autre PC si vous communiquez un fichier infecté. Vous trouverez différentes applications sur l’App Store et à tous les prix.

Des lenteurs persistantes ?
Vous avez sans doute des problèmes de mémoire vive. Soit parce que vous en avez peu si votre Mac est ancien, soit parce que vous avez beaucoup d’applications qui tournent en arrière plan. Vous pouvez d’hors et déjà les limiter en vous rendant dans les Préférence système > Utilisateurs et groupes > Sélectionnez votre compte > Onglet Ouverture. Vous aurez la liste des programmes qui se lancent au démarrage du Mac. Désactivez les applications superflues.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser un programme comme Mémory Monitor (gratuit), disponible sur l’App Store. Il optimera automatiquement vos ressources en mémoire.

Memory monitor

Nettoyer vos fichiers inutiles et le cache.
Il existe bon nombre de programme. Je vous invite à ne pas le faire manuellement sauf si vous savez ce que vous faites. Pour ma part, j’utilise Disk Doctor (2,99 euros sur l’App Store). Vous gagnerez en espace disque. Si d’ailleurs, ce dernier est plein, il cause généralement des ralentissements monstrueux. Libérez donc de l’espace !

Cleaner

Désinstaller un programme proprement.
Il ne suffit pas de mettre une application dans la corbeille quand vous souhaitez vous en débarrasser. Lors de leur installation, la plupart des applications créent des dossiers secondaires et de cache notamment.
AppCleaner est gratuit et très efficace.

Le programme ultime de maintenance pour Mac.
Onyx (gratuit) est devenu incontournable pour les « power users » Mac. Une recommandation pour les geeks qui ne le connaissent pas encore et qui savent ce qu’ils font uniquement. Ce programme aura vite fait de nuire à votre Mac si vous l’utilisez sans en connaitre les mécanismes. ;)

N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a été utile.

Article mis à jour le 23 août 2015.

Victor Baussonnie

Victor Baussonnie

1er assistant réalisateur passionné - Paris / France

Vous aimerez aussi...

  • Emilie Delaunay

    Merci Victor !

  • Article mis à jour aujourd’hui. Merci à Yann pour son aide précieuse.

  • Tibwa Nzapa

    Très utile. Merci pour ce récap 😄. Outre mes sauvegardes et mises à jours, je vais suivre quelques uns de ces précieux conseils.