Le parfait kit de l’assistant réalisateur

Parce que les outils contribuent à la qualité du travail d’un assistant réalisateur mais sans le définir pour autant, en film comme en télévision, en clip comme en pub, voici une liste de ce qu’il est bon d’avoir avec soi, en préparation comme en tournage. Le parfait kit de l’assistant en somme.

> Le permis de conduire
Que vous ayez un véhicule ou non, avoir le permis B est tout simplement indispensable. Bon nombre sont passés à côté d’un projet à cause de son absence.

> Une formation aux Premiers Secours
Aujourd’hui appelée PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1, anciennement AFPS), elle permet de former une personne aux situations d’urgences qu’elle pourrait rencontrer dans sa vie personnelle ou professionnelle. Les personnes ayant suivies cette formation sont encore trop rares sur le plateau… Nous vous invitions à lire notre article sur le sujet.

> Une montre
Parce que l’assistant réalisateur surveille le temps, il lui faut l’heure à tout moment. À aiguille ou digitale, rien ne remplace une vraie montre au poignet. À l’heure du smartphone multifonctions en mode avion pour le son, certains sont tentés de s’y limiter mais ce n’est ni pratique, ni un signe extérieur de professionnalisme pour certains anciens. Puis, vous n’aurez pas de souci de batterie avec une vraie montre. ;) Vous pouvez consulter notre récent article sur le test de l’Apple Watch en tournage.

> Un téléphone portable
Qu’il soit basique (dumb phone) ou de type smartphone, inutile de préciser qu’il est INDISPENSABLE. L’époque des téléphones de production loués par la prod est révolue sauf pour les tournages à l’étranger généralement.

> Un ordinateur portable
PC ou Mac, c’est vous qui choisissait du moment qu’il soit léger et avec une bonne autonomie. Un modèle récent est un plus car il sera plus fiable et aussi plus véloce pour vos tâches.

> Un appareil photo
Généralement votre smartphone de nos jours ou un appareil type reflex pour les plus initiés, au choix, mais il vous en faut un, numérique, en préparation comme en tournage. En général, les réals, la déco et les chefs op ont ce qu’il faut pour faire des photos au cadre, apprécier la lumière ou du décor… mais ce sont leurs photos dédiées. Il faudra souvent compenser avec les vôtres pour des aspects plus pratiques (volume, recul, contre-champ, pollutions visuelles, accès…).

> Une boussole
Principalement en préparation lors des repérages, une boussole classique vous donnera les points cardinaux des lieux de tournage. Indispensable pour organiser son plan de travail en fonction des impératifs lumières et des horaires liés, en concertation avec l’opérateur. Les boussoles de smartphones font le job mais attention, elles peuvent être capricieuses.

> Les logiciels
– Une suite bureautique évidemment comme Office de Microsoft (traitement de texte et tableur pour l’essentiel). Malheureusement payante, c’est la plus répandue. Toutefois, il existe des alternatives gratuites comme Libre Office, compatible avec Microsoft Office.
– Un logiciel spécialisé type base de données comme MovieData (FR) ou Movie Magic Scheduling (US). Le premier ne peut s’obtenir qu’en formation et le second n’est pas donné. Ils sont pratiques et répandus pour ne pas dire incontournables avec le métier. Certains assistants travaillent toutefois encore et depuis toujours sur les bons vieux Word et Excel.
– Un compte de stockage en ligne comme Dropbox même si nous vous conseillons des alternatives européennes comme Infomaniak le suisse ou Cozy le français. Ces services de stockage et de partage de fichiers sont devenus incontournables pour les équipes et pour vos sauvegardes !!
– Les applications pour smartphones pour la productivité, la météo, le GPS et WhatsApp… :)

> Un cahier de notes
C’est simple et utile, accompagné d’un crayon gris ou d’un stylo 4 couleurs par exemple (comme les scriptes). Ce cahier vous permettra de consigner les informations utiles qui vous seront confiées, vos appréciations et vos rappels pour ne rien oublier.

Également, le dictaphone (classique ou sur smartphone) est très pratique et permet de gagner du temps en prise de notes si vous courez

> Une bonne paire de chaussures…
Des pieds au sec, la base, et adaptées à votre environnement de travail. Des sous-vêtements thermiques, lunettes et couvre-chef selon les conditions météorologiques.

> Une batterie d’appoint
La batterie externe pour recharger ses appareils en déplacement comme son smartphone. Elle pourra même dépanner vos collègues si vous n’avez pas accès au réseau électrique (en repérage champêtre par exemple). Anker fait partie des marques recommandables dans le domaine.

> Des cartes de visite
Désuètes pour certains, elles restent tout de même préférables à un vulgaire post-it ou une feuille volante pour y laisser votre contact. Elle peut être de vous-même ou de la société de production pour qui vous travaillez. Un petit bout de papier qui reflétera votre sérieux et professionnalisme aux yeux de vos interlocuteurs.

Pour le détail du kit parfait de l’assistant réalisateur en repérage, consultez notre article sur Les 4 étapes pour bien préparer des repérages !

N’hésitez pas à partager et à laisser un commentaire si cet article vous a semblé utile. :)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.