Présentation de la SRF

La Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films est une association de cinéastes fondée le 14 juin 1968. Elle se donne pour mission de défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l’élaboration de nouvelles structures du cinéma.

L’éviction d’Henri Langlois de la tête de la Cinémathèque française, sa réintégration triomphale grâce au soutien des cinéastes, l’interruption du Festival de Cannes en 1968, suivie des États Généraux du Cinéma, sont les étapes marquantes qui amenèrent à la création de la « Société des réalisateurs de films » par des cinéastes tels que Jacques Rivette, Robert Bresson, Claude Berri ou Jacques Rozier

Ils fondèrent, l’année suivante, en 1969, la Quinzaine des Réalisateurs (ndlr : devenue aujourd’hui Quinzaine des Cinéastes).

La SRF organise également, depuis 2004, les Rencontres internationales du moyen métrage de Brive, première manifestation entièrement dédiée aux films d’une durée de 30 à 60 minutes.

La SRF fédère aujourd’hui plus de 500 réalisatrices et réalisateurs. La SRF défend le point de vue de tous les cinéastes, qu’ils soient français ou étrangers, qu’ils réalisent de la fiction, du documentaire, du court ou du long métrage.

Elle promeut la diversité de la création cinématographique dans une économie où la recherche d’un équilibre entre les forces du marché, l’action de l’État et les intérêts des créateurs est un combat permanent.

De l’écriture du scénario à la diffusion des œuvres, du droit d’auteur à la révolution numérique, de la législation sociale aux droits de l’Homme… le cinéaste est concerné par toutes les questions qui animent de près ou de loin le cinéma. Au fil des années, la SRF a acquis une véritable expertise du secteur cinématographique. Elle participe ainsi à l’ensemble des négociations et des concertations professionnelles et y promeut le rôle central du cinéaste dans le processus de création.

Elle représente les cinéastes dans les commissions du CNC et dans les conseils d’administration de nombreuses institutions comme le Festival de Cannes, la Cinémathèque française ou Unifrance. Elle a été à l’initiative de la création du BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), dont elle assure la coprésidence, ainsi que celle du ROC (Regroupement des Organisations du Court métrage) depuis 2006.


Pour en savoir plus sur la SRF
> Le site internet : www.la-srf.fr
> Leur mail : contact@la-srf.fr
> Instagram : lasrf1968
> Facebook : la.SRF
> X : @LaSRF1968


Crédits photos (DR)
Remerciements : Rosalie Brun, Godefroy Gaillard, Anna-Capucine Jarry

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.