Présentation de L’UNION des Chefs Opérateurs

La série d’articles présentant les associations professionnelles françaises continue avec aujourd’hui : « L’Union des Chefs Opérateurs ».SA CRÉATION

L’Union est une association loi 1901, fondée le 12 janvier 2019 par Gertrude Baillot, Nina Bernfeld, Olivier Bertrand, Cécile Bodénès, Justine Bourgade, Nathalie Descamps, Valentine Lequet, Céline Pagny, François-Xavier Le Reste et Olivier Weinheimer.

Paritaire, l’Union rassemble des femmes et des hommes, chefs opératrices et opérateurs image, directrices et directeurs de la photographie, de générations différentes, ainsi que des aspirants chef opérateur image, qui exercent leur métier sur tous types de productions : films de fiction, documentaires, publicités, institutionnels, clips, films interactifs, webdocs, animations…

Sous le slogan : « Chefs opératrices et chefs opérateurs de tous horizons », l’Union accueille également des étudiants.

Il faut savoir qu’une autre association professionnelle existe dans cette corporation de métiers avec l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique), fondée en 1990. Axée historiquement sur les films de fiction, son actuel président Gilles Porte (aussi membre actif de L’Union) résume assez justement les enjeux des deux entités dans un article d’octobre 2019 :

Conscients de ce qui nous différencie mais aussi de préoccupations communes, les membres du conseil d’administration de l’AFC souhaitent que perdure entre nos deux associations un dialogue régulier afin de partager nos expériences et nos réflexions.

SES OBJECTIFS & SES VALEURS

L’Union des Chefs Opérateurs a pour but :

  • De donner de la visibilité aux femmes cheffes opératrices ;
  • De favoriser entre ses membres échanges, réflexions et transmissions ;
  • De communiquer pour se faire connaître et donner de la visibilité à ses membres ;
  • De faire connaître le métier de chef opérateur image pour en assurer la place dans le processus de création et expliciter auprès des professionnels des autres corps de métier les conditions techniques, logistiques et légales nécessaires à la fabrication des images, des oeuvres et des programmes.

L’édito de la présidente et fondatrice, Gertrude Baillot, vous en dira d’avantage.

Avec la caméra, la lumière, les équipes, petites ou grosses, notre métier est de mettre notre regard au service des films et de leurs auteurs. L’Union des Chefs Opérateurs nous permet de nous rassembler, discuter de la diversité de nos pratiques, de nos idées du métier, réfléchir à ses évolutions, dans un esprit d’ouverture, de solidarité et de bienveillance.

LES MEMBRES

L’Union en compte 110 à ce jour.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

  • Adhère en tant que membre actif (professionnel confirmé) : 50 euros l’année ;
  • Adhère en tant qu’aspirant (en cours de professionnalisation) : 50 euros l’année (peut demander à être parrainé au sein de l’association) ;
  • Adhère en tant qu’étudiant (inscrit dans un cursus de formation au métier de la prise de vue audiovisuel et cinéma) : 25 euros l’année.

Pour en savoir plus, le bulletin d’adhésion est disponible en ligne ainsi que les statuts de l’association.

BUREAU et CA 2020

Présidente : Gertrude Baillot
Vice-présidents : Valentine Lequet et Philippe Brelot
Trésoriers : Cécile Bodénès et Charlie Lenormand
Secrétaires : Nina Bernfeld, Olivier Bertrand et Thomas Lallier
Membres du Conseil d’Administration : Pamela Albarrán, Margaux Lenfant, Maxence Muller, Valérie Potonniée, François-Xavier Le Reste, Marion Rey et Olivier Weinheimer.


Suivez l’Union sur son site principal (ils écrivent de nombreux articles) ou encore via leur page Facebook ou leur compte Instagram ! Et si vous souhaitez les contacter par courriel directement : contact@unionchefsoperateurs.com

Crédit images : L’Union

Avec l’aimable participation de Gertrude Baillot et Nina Bernfeld.

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...