Qu’est-ce qu’une « Green room » ?

C’est lors du tournage d’un film d’action chinois en région parisienne pendant l’été 2019, « The Hunting » (produit par Sweet Dreams Films et Shanghai New Wave Films) que j’ai découvert la « Green room ». Un tournage hors normes !!… En milieu urbain dense avec plus de 200 techniciens et une flotte d’une trentaine de camions techniques / cars loges… Avec une telle caravane, impossible d’être aux pieds immédiats des différents décors.

La Green room du King’s Theatre, Londres, photographiée en 1822.

C’est là qu’intervient la « Green room » que l’on peut qualifier en français de « loge de proximité » car elle est installée au plus près du décor. Le plus souvent selon le lieu de tournage, il peut s’agir d’une simple pièce, d’un appartement entier, d’un commerce ou encore d’une tente type ZUP facilement déployable et donc mobile… Plutôt idéal quand le déroulement de la journée impose de se déplacer sur plusieurs « mini » décors.Destinée aux comédiens, la « Green room » permet donc de les changer rapidement aux costumes, de faire des raccords maquillages dans de bonnes conditions ou encore de les faire patienter lors d’un changement de plan. Historiquement, la couleur verte serait apaisante ! ^^ On fait gagner ainsi du temps aux équipes H.M.C. (Habillage / Maquillage / Coiffure) et globalement à tout le monde en évitant un temps de déplacement vers la « loge principale » plus lointaine et plus confortable… :)

Pour l’anecdote sur ce gros film d’action, nous tournions à la gare de l’Est à Paris. Étant connue pour son inaccessibilité et sa difficulté à stationner une flotte de camions à proximité, nous avions convenu d’un stationnement technique proche de la place de la République mais avec des cars loges stationnés eux à Colonel Fabien ! 15 minutes environ à pied entre chaque spot et bien plus en voiture avec la circulation parisienne d’un mois de juin à 19h qui plus est, même avec le meilleur « driver » de la capitale !Dans ce contexte, nous avions donc installé une ZUP sur le parvis de la gare. Ce genre de configuration demandait également des fauteuils ou chaises mise en scène, une mini table régie ainsi qu’un portant pour les costumes. Il peut arriver qu’une glace maquillage soit nécéssaire mais dans la mesure où il s’agissait principalement de raccords « légers », l’équipe H.M.C. a pu s’en passer pour l’occassion, au plus grand bonheur des régisseurs. :)

Les « Green room » interviennent donc généralement en décor naturel, sur les productions avec une certaine envergure technique mais aussi sur les films aux budgets plus restreints qui peuvent se confronter à d’autres problématiques imposées par la géographie d’un décor. Par exemple, lors d’un tournage sur le toit d’un immeuble, installer une loge de proximité même précaire dans un coin avec trois bouts de ficelle peut s’avérer utile si les loges principales se situent chez le gardien en rez-de-chaussée… La « Green room », ça dépanne ! :)


Pour aller plus loin :

Crédits images : Ciné-boutique, Google Maps, Skitch, Country life

Laurène Koch

Auxiliaire de régie - AFR

Vous aimerez aussi...