Assistants réalisateurs ou l’art de communiquer pour orchestrer

Voici le mémoire de master Cinéma et Audiovisuel d’Oriane Bertrand qui vient de terminer son cursus à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université et qui nous fait le plaisir de partager son travail avec nous.

Ce mémoire est axé autour des savoirs relationnels, de la coordination d’équipe et de la communication. Les équipes de travail changeant d’un tournage à l’autre, voire parfois au sein d’un même projet, quelles relations nouer – et comment – afin de mettre en place une communication efficace et de diriger les individus composant les différentes équipes ? Les premiers, deuxièmes et troisièmes assistants réalisateurs coordonnent et soudent les équipes au service d’un projet, et pour cela travaillent avec des individus aux personnalités et objectifs personnels pluriels. Ils doivent constamment se réadapter aux collaborateurs avec lesquels ils façonnent les oeuvres.

En complément de ce travail d’analyse, vous y découvrirez de nombreux entretiens d’assistants (premiers, seconds et troisièmes) sur plus de 60 pages et dont voici la liste exhaustive :

Un grand merci à Oriane Bertrand, Natacha Cyrulnik (directrice de mémoire) ainsi qu’aux contributeurs de ce mémoire. Vous pouvez le télécharger sur notre serveur : PDF (<1,5mo)

Bonne lecture à toutes et tous !

Vous pouvez consulter les autres mémoires publiés sur le site sur cette page.

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...