Comment additionner des heures sous Excel

On dit souvent que les assistants réalisateurs ne comptent pas leurs heures car ce sont des passionnés ! Cependant, pour l’équipe et la production, ce travail de calcul des heures prend toute son importance quand on applique la législation du travail « classique » ou la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique du 19 janvier 2012 – CCNPC selon le type de projet cinéma (une autre convention collective existe en télé – CCNPAV) !

En fier auteur du plan de travail prévisionnel et des heures qui l’accompagnent, il vaut mieux donc disposer d’outils adaptés pour en faire le calcul prévisionnel (préparation) et au réel (tournage). Le temps, c’est de l’argent ! Et quand il y en a pas ou peu, respecter la loi et ses limites légales fera de vous un bon professionnel respecté par ses interlocuteurs.

Même si vous êtes très bons en calcul mental, vous pouvez vous trompez à un moment ou un autre. Les fans de la bonne vieille calculette en verront les limites à l’usage dès qu’il faudra additionner des heures et des minutes !@//?!#@

Une solution ? Une feuille Excel !Dans l’exemple ci-dessus, ce tableau vous permet de calculer simplement des heures par jour et par semaine de tournage (modèle appliqué à la CCNPC de 2012) !

Déclinable et personnalisable à volonté !

En préparation pour votre prévisionnel, vous pouvez estimer vos amplitudes horaires (préparation + tournage + rangement + transport A/R au-delà de 2h par jour) par jour et ainsi en faire le total automatiquement par semaine. Les heures supplémentaires majorées sont croissantes d’un palier à l’autre (39h, 44h, 48h…) !

Simple — de la 1° à la 35° heure
+ 25% — de la 36° à la 43° heure
+ 50% — de la 44° à la 48° heure
+ 75% — au-delà de la 48° heure

En tournage, vous pouvez indiquer les amplitudes réelles et les comparer à vos estimations préparatoires.

En tant qu’assistant réalisateur, mieux vaut connaître son sujet en la matière en cas de questions ou comptes rendus. Avec l’espoir que ce tableau vous y aide au mieux.

Dans la pratique de ce modèle, les cellules en gris ont le format suivant (clic droit sur la cellule puis « Format de cellule… » :

Les cellules en vert, celui-ci :

Personnaliser la cellule avec la mention « [h]: mm; @ » est important car cela permettra d’afficher une durée supérieure à 24 heures dans le total.

Pour le reste, les cellules vertes, une fois personnalisées, se contentent d’une simple somme type =SOMME(B5:B10) (exemple de la semaine 1).


Pour aller plus loin :

Modèle ARA pour additionner des heures (XLS)

Comment faire une somme sur Excel ? – Support Microsoft

Image à la une : www.shareyouressays.com

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...