Rencontre de Malvina Desmarest et Charles Jodoin-Keaton (LSA), scriptes cinéma

Suite au premier entretien « duo » filmé en 2016 avec les chefs opérateurs Julien Poupard & Julien Roux, nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter le second. Cette fois, avec deux scriptes : Malvina Desmarest (25 ans) et Charles Jodoin-Keaton – LSA (45 ans). Une femme, un homme, deux générations autour d’une même passion dans un entretien « fleuve » en cinq parties.
Née à Juvisy-sur-Orge en France, Malvina est diplômée de l’ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques) à Paris depuis 2013. Elle exerce le métier de scripte principalement en courts métrages et publicités ainsi que celui d’assistante scripte en longs métrages et téléfilms. Elle s’apprête à tourner son premier long métrage en chef en ce début d’année.
Né à Montréal au Canada, Charles Jodoin-Keaton a fait des études de cinéma à la Sorbonne. C’est un scripte expérimenté qui a déjà une vingtaine de longs métrages et téléfilms à son actif, notamment ceux de Julie Delpy. Il est membre de l’association des Scriptes Associés (LSA) en France et de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE) canadienne. Il vient de terminer une série pour Arte sur l’entre-deux-guerres, intitulée « Le fracas des utopies » et a également collaboré sur la troisième saison de « Versailles » l’été dernier. Entre deux tournages, il partage son expérience avec les étudiants comme à l’Université de Poitiers dernièrement.
Un immense merci à Malvina et Charles pour ce partage mais également au travail et à la disponibilité de l’équipe sans qui rien n’aurait été possible : Emeline Durey et Arnaud Perraudin à la prise de vues et l’étalonnage, Frédéric Bouvier au son ainsi qu’à Isabelle Vossart au montage. Une pensée aussi à Marion Bry et Anissa Cherfaoui pour leurs soutiens. Un entretien réalisé par Victor Baussonnie pour la communauté ARA.

Bon visionnage à toutes et tous.

– – –

Partie 1 : Le métier, son importance et ses clichés

Partie 2 : Les spécificités du métier

Partie 3 : La prépa du scripte, seul et en équipe

Partie 4 : Le scripte, des proches collaborateurs à la transmission

Partie 5 : L’auto-interview et le mot de la fin
– – –
IMDB de Malvina Desmarest
IMDB de Charles Jodoin-Keaton
Page Viméo ARA : https://vimeo.com/arassocies

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...