Le traitement du son à l’image est tellement riche et concerne tant de métiers, qu’il fallait bien une association pour fédérer tout ce petit monde !
C’est chose faite dès 2008 avec l’
Association Française du Son à l’Image : un espace d’échange, de mise en commun des savoirs. Un cadre unique où les professionnel.le.s du tournage, du montage son et du mixage, quels que soient leur poste, leur ancienneté et les médias pour lesquels ils et elles travaillent, peuvent se regrouper, échanger, partager, décider aux côtés des fabricants et des prestataires de nos métiers.
Les discussions portent autant sur les (incessantes) innovations technologiques, les méthodes de travail ou les nouvelles exigences des films, que sur le droit du travail et les problématiques sociales et environnementales de nos métiers – sans oublier bien sûr l’esthétique et le son, outil de la mise en scène, à travers notre ciné-club.

L’élitisme ? On n’en veut pas. Au contraire, nos ateliers et évènements se veulent ouverts et accessibles. Notre désir est bien de partager notre passion pour un domaine : le son ! Que nous estimons largement méconnu.
L’entre-soi ? L’immobilisme ? Très peu pour nous ! L’
AFSI dialogue avec de multiples interlocuteurs, s’associe aux syndicats pour défendre des postes, organise des ateliers pour comprendre les nouvelles façons de faire,
produit des vidéos pédagogiques et s’ouvre aux autres professionnel.le.s pour faire comprendre les enjeux, les contraintes et les besoins de nos métiers. Défendre l’innovation, oui, mais en refusant qu’elle prenne le pas sur l’humain !
Parlons d’humains, justement : l’
AFSI, c’est 250 adhérents chaque année, et parmi eux de plus en plus d’étudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s, investi.e.s dans nos activités, et des membres d’honneur, retraités, désireux de partager leur expérience et leur passion.
L’humain, c’est aussi le refus des comportements de harcèlement, contre lesquels l’
AFSI s’est mobilisée très tôt ; et la mise en place de démarches éco-responsables sur le long terme (changement de banque et d’assurance, stockage de données responsable, création de fiches pratiques environnement…).
Surtout, l’humain ce sont des contacts, des échanges, crées ou renouvelés à l’occasion de nos événements : fête de fin d’année, brocante, ou pot des partenaires.
Nous vivons une époque où les enjeux sociaux, environnementaux, technologiques évoluent à toute vitesse. Dans ce contexte, l’
Association Française du Son à l’Image continue à porter, avec bonne humeur, les valeurs qui l’ont toujours accompagnée : la défense d’un son de qualité, élaboré dans des conditions de travail dignes, au service d’un récit et d’une émotion.
Venez nous rencontrer !
Crédits photos (AFSI)
Remerciements : Pierre Bézard