Le roi MMS 6 est mort, vive le roi MMS 10 !

Le 24 juillet dernier, le fabricant du logiciel bien connu des assistant(e)s, Entertainment Partners, envoyait un courriel informant ses utilisateurs de l’arrêt des ventes de MMS 6, de ses « updates », au 31 juillet 2025 et de la discontinuité du support technique au 31 décembre de cette même année.

Terminées donc les mises à jour, déjà rares, corrigeant timidement certains bogues, mais surtout de sécurité et compatibilité avec les derniers systèmes d’exploitation (Apple et Microsoft). Le premier sort un nouvel OS tous les ans (sic!), le second tous les trois à six ans. En clair, si vous souhaitez conserver votre MMS actuel, il ne faudra surtout pas mettre à jour votre OS au risque de ne plus pouvoir lancer le logiciel d’Entertainment Partners…

Courriel du fabricant le 24 juillet 2025

Si vous ne souhaitez pas partir immédiatement chez la concurrence, cela vous laissera un temps d’appréhender la nouvelle version de MMS 10, lancée en juillet 2024, avec un nouveau modèle économique qu’on adore : « l’abonnement  » ! Pour faciliter la transition, un tutoriel d’une heure vous est proposé gratuitement jusqu’à la fin de l’année et une démo gratuite d’un mois également : https://www.ep.com/ep-store/movie-magic-scheduling-monthly/ ! Lors de l’inscription, il vous demandera une carte de crédit afin de vous faire payer le deuxième mois, mais vous pourrez arrêter l’abonnement juste avant. Pas de temps de souscription minimum normalement. Je vous confirmerai ça dans quelques jours. :)

Prix de lancement : 29,99 dollars soit 26 euros puis 39,99 dollars soit 35 euros par mois. À l’année, comptez 200 dollars (173 euros) au lieu de 280 (243 euros).

Objectivement, MMS 10 inaugure ENFIN un nouveau design, plus ergonomique et « shiny » mais surtout de nouvelles fonctionnalités majeures :
– Un nouveau module de Design, de DOOD et de Red Flag ;
– La gestion via « sub-board » du « cross-boarding » pour les séries et les flux ;
– Le support d’Excel pour certains ? exports, etc…

Que du bonheur me direz-vous ? De prime abord, plutôt bien sûr pour les utilisateurs chevronnés qui attendaient ces nouveautés depuis longtemps. En revanche, il y a de quoi se questionner avec une certaine amertume.

Pourquoi ne pas avoir annoncé tout cela l’année dernière ? Imaginez la réaction de ceux qui ont récemment investi plusieurs centaines d’euros dans le logiciel. Le fabricant laisse même la possibilité de l’acheter encore jusqu’à la fin du mois. Culotté !

Pourquoi ne pas accorder un accès « life time » aux licences existantes ou du moins, un tarif avantageux façon upgrade à la Final Draft ? Ou simplement le choix d’une formule économique adaptée ? Entertainment Partners ne se moquerait-il pas un peu de ses utilisateurs ? …

En conclusion, on ne peut que vous conseiller de l’essayer gratuitement sur ce généreux mois offert de démo, afin de vous faire une idée. Pourquoi ne pas également sauter le pas vers la concurrence avec le français Movie Solutions et son MovieDATA (si vous ne connaissez pas encore) ou l’allemand Fuzzlecheck, dont on parle beaucoup depuis quelque temps. Il y en a d’autres. Des solutions plus économiques en somme et qui vous donneront le plaisir de mettre en place de nouvelles mécaniques de travail.

N’hésitez pas à faire payer ses abonnements par la production le temps de votre projet. Il est temps, non ?
À bon entendeur, ami.e.s producteur.rice.s. <3


Soutenez les auteurs du blog pour encore plus de contenus exclusifs.

Merci pour eux et à ceux qui font battre le cœur d’ARA. <3


Crédits photos : Entertainment Partners – Retour vers le futur (Universal Pictures, Amblin Entertainment)

Victor Baussonnie

1er assistant réalisateur / Movie Magic Scheduling / PSC1 Tipeee : https://fr.tipeee.com/victor-baussonnie/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur ARA - Assistants Réalisateurs & Associés

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture