Réaliser des « jour à jour » avec Final Draft
Bien entendu, il faut disposer du célèbre logiciel, spécialisé dans l’écriture et le formatage de scénarios. Son coût peut cependant freiner certains auteurs qui se tourneront plutôt vers Fade In, WriterDuet ou encore Word, largement suffisants.
Sur Final Draft, faire des « jour à jour » (JAJ) est accessible à tous. Tout d’abord, récupérez le scénario au format natif (.FDX) si vous avez la chance d’en avoir un. Dans le cas contraire, il vous faudra faire un import depuis un .TXT issu d’un .DOC (si écrit sous Word) et reformater au moins tous les intitulés de séquences avec la fonction « Scene Heading », manuellement. Ce qui va vous prendre un certain temps.
Une fois votre scénario ouvert sur Final Draft, il y a deux étapes à suivre.
La première consiste à faire commencer chaque séquence en début d’une nouvelle page. Ce qu’on appelle un saut de page ou encore un « page break » en anglais.
Allez dans le menu « Format > Elements (Mac) ou Elements Settings (Windows) ». Une fenêtre apparaît, sélectionnez « Scène Heading » dans la colonne de gauche et cochez la case « Start new page ». Cliquez sur « OK ». Chaque séquence commencera désormais sur une nouvelle page.
Seconde étape, l’impression des séquences désirées.
Allez dans le menu « File > Print ». Rendez-vous en bas de la nouvelle fenêtre sur l’onglet « Final Draft ». Définissez le « Print Range » (plage d’impression) par « Scenes » en indiquant les séquences souhaitées pour le JAJ.
Final Draft propose des options complémentaires, à vous d’essayer et de les appliquer selon vos besoins. Celle qui permet de mettre le nom du personnage dans l’en-tête par exemple (« Character Sides ») est pas mal si vous avez le temps de nommer vos JAJ.
Une fois vos séquences exportées en PDF, ce sera à vous de les mettre dans l’ordre de tournage du jour concerné avec votre application de gestion des PDF (Acrobat, Aperçu sur Mac, ILovePDF…) !
Si vous utilisez Word pour vos JAJ, je vous recommande l’article d’Arthur Tabuteau sur le sujet.
Attention, le saut de page n’est pas des plus écologiques alors pensez à limiter vos impressions (produire une feuille A4 consomme environ 4 à 5 litres d’eau).
À vous de jouer.
Soutenez les auteurs du blog pour encore plus de contenus exclusifs.
Merci pour eux et à ceux qui font battre le cœur d’ARA. <3
Crédits photos : Final Draft – Ron Lach (DR)