Restriction de circulation des véhicules techniques !

Une info pour les régisseurs mais qu’il est bon de connaître au cas où de notre côté. Déjà que les poids lourds n’étaient pas très appréciés le dimanche et les jours fériés dans toute la France, ça se complique maintenant sur Paris. Mais c’est pour une bonne cause.

RESTRICTION CIRCULATION VÉHICULES TECHNIQUES

Mise à jour JUILLET 2017

Afin de lutter contre la pollution, mais aussi avec l’idée d’éliminer les véhicules les plus anciens de la circulation dans la Capitale, la Ville de Paris a mis en œuvre un plan d’action appelé à se déployer progressivement (cf. Bulletin municipal de la Ville de Paris n°6 – page 288 – Arrêté n° 2017 P 0007).

Ainsi, depuis le 16 janvier 2017, Paris est devenue la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules y circulant doivent obligatoirement s’équiper de la vignette «Crit’Air» indiquant leur niveau de pollution. Cette vignette également appelée « Certificat Qualité de l’Air » (CQA) permet de classer les véhicules en fonction du niveau d’émission de polluants, de l’âge du véhicule, et de sa motorisation. Se présentant sous la forme d’un autocollant rond et coloré à apposer sur son véhicule, le CQA est un document sécurisé infalsifiable attestant de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Au 1er juillet 2017, l’interdiction de circulation concernera notamment les poids lourds avec le CQA “Euro 3”, immatriculés avant le 1er octobre 2006. Toutefois une dérogation est prévue pour ces poids lourds utilisés lors des tournages, comme cela ressort de l’Arrêté relatif aux modalités de délivrance des dérogations à la zone à circulation restreinte de Paris pour les poids lourds immatriculés avant 2006. (cf. Bulletin municipal de la Ville de Paris n°6 – page 256 – Arrêté n° 2017 P 0008)

L’article 1 de cet Arrêté prévoit que l’autorisation de tournage délivrée par la Ville de Paris vaut dérogation. En conséquence, il ne sera pas nécessaire de solliciter une autorisation spécifique et il conviendra de conserver une copie de l’autorisation de tournage dans chacun des véhicules concernés.

Sources :
CCHSCT
Mairie de Paris – Crit’Air

Historique

2015

Dans le cadre du Plan de Lutte contre la pollution liée au trafic routier des interdictions de circulation vont prendre effet au 1er septembre 2015. Elles concernent également les véhicules techniques utilisés pour les tournages.

– Les véhicules concernés par cette interdiction sont les poids lourds, bus et cars « essence et diesel Pré-Euro, Euro 0, Euro 1 et Euro 2 mis en circulation avant le 1er octobre 2001.

– Ces restrictions se feront 7j/7 de 8h à 20h sur l’ensemble du territoire parisien hors bois de Vincennes et Boulogne, et hors boulevard périphérique.

Seuls les poids lourds, autocars et autobus de plus de 3,5 tonnes sont concernés.

Source : AFR & Mairie de Paris

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...

  • Article mis à jour concernant les dernières mesures applicables au 1er juillet 2017.