Quid de MovieData

MovieData est un logiciel d’aide au travail de l’assistant réalisateur et du directeur de production pour l’élaboration, entre autre, du dépouillement, du plan de travail, des feuilles de services et du devis.

MovieData est édité depuis 2005 par la société française Movie Solutions (cocoricooo), spécialisée depuis 1997 dans l’édition de solutions logicielles dédiées à l’audiovisuel.

MovieData est basé sur le logiciel 4D (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles) lui-même créé par un français dans les années 80 (recocoricooo). Ainsi, à chaque changement de version du logiciel 4D (version 15.4 actuellement), Movie Data évolue aussi par le travail à temps plein de deux ingénieurs chez Movie Solutions qui consacre environ 60% de son chiffre d’affaires à cette évolution.

On trouve donc MovieData en version ancienne (241, 242, 243 et 244) ou récente (310 et 311) suivant celles téléchargées par les utilisateurs au cours des années. Actuellement, seule la version 311 est disponible sur le site de Movie Solutions.

Attention, seuls les utilisateurs ayant une même version peuvent échanger leurs données (grâce aux possibilités d’import/export offertes par le logiciel) et ainsi collaborer efficacement sur un même projet.

Il est donc impossible pour un utilisateur en version 311 de travailler avec un utilisateur en version 310, encore moins en version 244, et inversement.

Attention bis, Movie Solutions n’assure plus la maintenance des anciennes versions de Movie Data en 200, lesquelles plantent souvent car basées sur des versions anciennes de 4D laissées à l’abandon en terme de maintenance elles aussi : vive l’obsolescence programmée !!!

Conclusion : tôt ou tard, vous devez passer par des mises à jour, comme d’hab’.

Comment obtenir MovieData ?

Il faut suivre un stage de formation collectif pour obtenir une combinaison de trois éléments propres à chaque utilisateur : une clef de licence, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Une fois Movie Data téléchargée (uniquement depuis le site internet de Movie Solutions, il n’y a aucune diffusion sur support physique CD ou DVD), la saisie de cette combinaison permet l’utilisation pleine et entière du logiciel, le kif total quoi…

La formation dure trois semaines dans les bureaux parisiens de la société.

La clef de licence est utilisable sur deux postes + maintenance gratuite en ligne.

Le coût de la formation (4300 euros en octobre 2017) peut être pris en charge par l’AFDAS ou Pôle emploi, sinon rajouter 20% de TVA pour un achat en direct.
Pour les conditions d’accès aux financements par l’AFDAS, vous en serez plus en suivant ce lien !

Cela nécessite d’anticiper le timing (dépôt de dossier de demande de prise en charge du stage + caler la formation entre deux périodes d’inactivité) mais c’est ce qui permet d’être totalement libre et indépendant. Dommage !

En effet, il est aussi possible d’utiliser la licence d’une « connaissance » qui vous donne donc sa triple combinaison mais… jusqu’à ce qu’elle en est de nouveau besoin, retour case départ !

Cette solution de « prêt » de licence est plutôt utilisée dans deux cas :

> Travailler en urgence (pas le temps de faire la formation) avec une personne qui ne connaît pas le logiciel (il faudra donc en plus la former);
> Ou travailler avec une personne déjà formée mais qui a une version différente de la vôtre qui ne permet pas de s’échanger les éléments du projet (dommaaaaaage !)

Comment obtenir les mises à jour de MovieData ?

Il faut suivre un stage de formation individuelle de 9 jours. La clef de licence, le nom d’utilisateur et le mot de passe restent inchangés.

La licence peut être utilisée sur deux postes supplémentaires + maintenance en ligne gratuite.
Le coût de la formation (345 euros en octobre 2017) peut être pris en charge par l’AFDAS ou Pôle emploi encore une fois, sinon rajouter 20% de TVA pour un achat en direct.

Exceptionnellement, il est possible de télécharger la mise à jour puis de suivre le stage dans un second temps, suivant décision de Movie Solution vis-à-vis de la situation du demandeur (plantage d’ordi, bug…)

Tant que le stage n’est pas validé, la clef de licence n’est utilisable que sur un poste de plus.

Pour info, les mises à jour étaient gratuites jusqu’en 2015 où les conditions de prise en charge de formation ont baissé d’environ 40% (Ouch !).

Pour « survivre », Movie Solutions a mis en place un système de stage payant pour permettre à la fois une mise à jour du logiciel mais aussi des pratiques des utilisateurs avec les nouvelles améliorations.

Et le SAV au final ?

La validation d’un stage collectif ou individuel permet d’avoir une maintenance en ligne gratuite et sans limite du logiciel.

Pour faciliter cette maintenance, Movie Solutions demande juste de télécharger le logiciel Team Viewer (gratuit) qui permet de visualiser en direct l’écran de l’utilisateur pour faciliter l’intervention.

En cas de vol ou de plantage d’ordi, Movie Solution étudie au cas par cas la possibilité de télécharger une mise à jour gratuitement.

À savoir, les serveurs de la société enregistrent les connections des ordis au logiciel, vous vous feriez vite gauler en utilisant un ordi soi disant déclaré HS…

Les astuces en plus

MovieData contient un dossier (mesPROJETS.4DD), communément appelé « base projet », dans lequel tous les projets vont s’enregistrer au fur et à mesure de leur création : si ce dossier est corrompu ou perdu, les films créés le sont tout autant ; vous pouvez sortir vos mouchoirs ! Bien penser donc à faire des copies de ce dossier.

Travailler avec MovieData, c’est souvent avoir deux fenêtres ouvertes dans le même écran.

Avec l’application Duet Display, vous avez la possibilité de placer une fenêtre sur un écran de tablette en complément de votre écran d’ordi. L’application est gratuite pour les ordis mais elle est payante (14.99$ octobre 2017) pour les tablettes : pas fou les concepteurs…

Et l’avenir ?

Movie Solution travaille actuellement sur un nouveau produit : une plateforme web collaborative dans le cloud pour permettre d’échanger entre techniciens d’un même film les différents documents créés avec MovieData. À suivre…

– – –
> Site officiel du fabricant : Movie Solutions
> Pour s’inscrire à la démo, ça se passe ici !
> Twitter : Movie Solutions

Stéphane Talagrand

Stéphane Talagrand

2nd assistant réalisateur cinéma

Vous aimerez aussi...