Quelle place pour l’assistant réalisateur en France ?

En mars 2016, nous partagions le mémoire de Perrine Delporte et Alexia Lobut, alors étudiantes à 3IS, sur la relation Assistant & Régisseur cinéma. La même année, en décembre, suivait celui de Candice Bibauw, étudiante à HELB (Haute École Libre De Bruxelles) sur le métier d’assistant réalisateur de l’Europe aux États-Unis.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le mémoire de fin d’études de Morgane Cholet, étudiante en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2, qu’elle a soutenu publiquement en juin 2017, dans le cadre de son Master sous la direction de Priska Morrissey, Enseignante-chercheuse en histoire du cinéma.

Il s’intitule : « Quelle place pour l’assistant réalisateur en France ? – Retour sur les ambiguïtés d’un métier et ses transformations depuis la fin des années 1970 » !

Un travail colossal (198 pages) au spectre large sur le métier et ses subtilités. Le rapport à la réalisation, à la production, l’évolution du métier sur les dernières décennies, la création de l’AFAR, les formations etc…

Très bonne lecture à toutes et tous !

Un immense merci Morgane et au passage, Candice, Perrine et Alexia… pour votre confiance et vos travaux respectifs. On aime chez ARA ! :)

Vous pouvez consulter le mémoire sur le lien suivant au format PDF (2.4mo)

N’hésitez pas à contacter Morgane sur son courriel si vous le souhaitez : morgane.cholet@orange.fr

Crédit image « Born to assist » ! <3 : Andrew (www.borntoassist.com)

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés.
Infos, décryptages, trucs et astuces.
Partageons !

Vous aimerez aussi...