Présentation de l’AFAR

En France, les associations professionnelles de techniciens sont nombreuses car elles représentent la très grande majorité des différents corps de métier, en fiction, du cinéma et de la télévision. Nous souhaitions donc vous les présenter de manière synthétique et factuelle afin de vous familiariser avec ses dernières : missions, valeurs, chiffres…

Nous commençons aujourd’hui avec l’AFAR (Association Française des Assistants-Réalisateurs de fiction) qui a fêté ses 20 ans il y a quelques mois.SA CRÉATION

L’AFAR, Association Française des Assistants-Réalisateurs de fiction, est une association loi 1901, créée en mars 1998, par Euric Allaire, Frédéric Atellian, Jean-Philippe Blime, Jérôme Borenstein, Christopher Granier-Deferre, Laurent Herbiet, Nicolas Guy, Djamil Jalain et Pascal Salafa.

SES MISSIONS

L’AFAR a pour vocation :

  • De permettre à l’ensemble des acteurs de la production cinématographique et audiovisuelle de trouver des premiers, deuxièmes et troisièmes assistants réalisateurs confirmés pour mener à bien leurs projets en France ou à l’étranger ;
  • De proposer aux Producteurs et aux Réalisateurs une diffusion rapide et confidentielle de leurs projets auprès des membres de l’Association ;
  • De défendre les intérêts de la profession ainsi que le respect d’une véritable déontologie ;
  • De favoriser les échanges d’informations et d’outils nécessaires à l’exercice de la profession d’assistant-réalisateur ;
  • De promouvoir auprès d’organismes officiels ou privés la spécificité de la profession d’assistant-réalisateur et de ses liens avec les réalisateurs ;
  • De favoriser la transmission du savoir et des compétences entre ses membres ainsi qu’une formation adéquate des futurs assistants-réalisateurs.

SES VALEURS

Les membres de l’AFAR s’engagent à respecter au mieux la charte de l’Association dont les grands points sont :

  • Défendre le métier.
  • Promouvoir le label de qualité que véhicule l’association.
  • Respecter les minima syndicaux.
  • S’assurer des bonnes conditions de travail.
  • Faire preuve de solidarité et de loyauté entre membres.

Lien vers la charte de l’association si vous souhaitez en savoir plus.

EN QUELQUES CHIFFRES

L’Association se compose de différentes catégories de membres : Fondateurs, Adhérents (1er, 2e et 3e assistants-tes réalisateurs), Honoraires et Associés.

L’AFAR compte à ce jour 126 membres (64 premiers assistants, 46 deuxièmes assistants, 5 troisièmes assistants, 7 membres honoraires et 4 membres associés).

LES CONDITIONS D’ADHÉSION

Premiers et Deuxièmes Assistants Réalisateurs

  • Les candidats à ces deux catégories doivent avoir travaillé sur au moins quatre films de fiction (longs ou téléfilms) à la qualification demandée.
  • Le parrainage par au moins deux membres de l’AFAR est nécessaire, dont au moins un Membre Adhérent Premier Assistant Réalisateur.

Troisièmes Assistants Réalisateurs

  • Les candidats doivent avoir déjà travaillé au moins trois fois sur des structures de fiction (longs ou téléfilms) dans leur intégralité en tant qu’assistant réalisateur adjoint / auxiliaire de réalisation cinéma rémunéré. (hors stages dits « conventionnés »).
  • Le parrainage par au moins deux membres de l’AFAR est nécessaire, dont au moins un Membre Adhérent Premier Assistant Réalisateur.

Toutes les candidatures doivent ensuite être validées par un vote du Conseil d’Administration de l’AFAR qui se réunit plusieurs fois chaque année.

Plus d’informations sur la page de l’association : Nouveaux critères d’adhésion pour devenir membre de l’AFAR (juillet 2019) !

BUREAU 2020

Président : Alain Olivieri
Vice-Présidents : Jérémie Steib, Ali Cherkaoui
Trésorier : David Ferrier
Secrétaire Général : Romain Baudin

Trésorière Adjointe : Olivia Delplace
Secrétaire Générale Adjointe : Elodie Moralès
Secrétaire Adjointe chargée des relations institutionnelles : Laure Monrréal
Secrétaire Adjoint chargé des candidatures : Olivier Vergès


Pour suivre l’AFAR :
Site web
Twitter
Facebook
Instagram

Crédits images : AFAR

Avec l’aimable participation de Lucie GUILLEMET, Marine PÉDEBOSCQ et Jérémie STEIB.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.