Le Fonds de professionnalisation et de solidarité

Hello à tous,

Voici une petite astuce pour obtenir le financement d’un logiciel tellement utile et souvent cher dans notre métier. Movie Magic Scheduling dans mon cas.

C’est chez Audiens qu’il faut frapper. Oui, oui le groupe de protection sociale (complémentaire santé, protection de vos proches, épargne, retraites, congés spectacles…) en charge de notre future inexistante retraite… :) qui gère Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle dont je vous donne les grandes lignes au passage : http://www.artistesettechniciensduspectacle.fr

Créé le 1er avril 2007, il s’agit d’un dispositif de soutien professionnel mis en place par l’État et destiné à sécuriser le parcours des artistes et techniciens du spectacle rencontrant des difficultés. Géré par Audiens, le volet professionnel et social agit en complémentarité du système d’indemnisation de Pôle emploi.

En faisant une demande d’aide dans le cadre d’un projet qui nécessite le dit logiciel pour sa concrétisation, on peut donc en obtenir le financement mais il y a d’autres aides possibles (voir ci-dessous) si vous répondez aux critères suivants :

> être un artiste ou technicien du spectacle ;
> être un professionnel confirmé (c’est-à-dire pouvant justifier de 5 années d’ancienneté – de façon continue ou discontinue – au titre des annexes VIII et/ou X) ;
> avoir un projet professionnel formalisé.

Pour les 7 aides professionnelles suivantes :

> L’aide à l’accession à un emploi.
> L’aide au déménagement.
> L’aide à la mobilité professionnelle.
> L’aide aux dépenses quotidiennes pendant la durée de la formation.
> L’aide à l’acquisition de logiciels professionnels.
> L’aide à la réparation de matériel spécifique aux métiers du spectacle.
> L’aide aux dépenses de santé indispensables à l’exercice du métier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces aides car il y a certaines conditions encore, visitez cette page du site.

Dans le cas d’une acquisition de logiciels professionnels, l’aide financière prend en charge (partiellement ou intégralement) l’achat du ou des logiciels. En aucun cas l’achat de matériel informatique ou de consommables ne sera financé.

Pour les artistes dramatiques, il est également possible de se faire financer un book photos, le montage d’une bande démo et la création d’un site… à hauteur de 2000 euros maximum. Je pense que ça doit être négociable aussi pour les chefs opérateurs, réalisateurs et autres postes nécessitants un site internet ou une bande démo. Ils ne financeront pas le tournage de votre bande démo par exemple. Un conseiller est là pour analyser votre situation professionnelle (deux entretiens de plusieurs heures dans mon cas) afin de bien vous orienter. Une fois le dossier constitué, il partira en commission. Bon, en revanche, il faut être patient et ne pas se décourager. Pour ma part, ça m’a pris environ 6 mois mais ça peut être bien plus court.

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité peut aussi vous accompagner et vous orienter dans le cas d’un repositionnement vers un autre métier de votre secteur d’activité ou d’une reconversion dans un autre secteur que celui du spectacle. Il y a aussi un accompagnement social pour les accidents de la vie (maladie, décès, séparation)… et un soutien aux congés maternités des artistes et des techniciennes.

En espérant que cette petite astuce vous soit utile dans un futur proche. Un coup de chapeau à Audiens pour cette belle initiative.

Très belle journée à tous.

– – –
Pour plus d’informations, les contacts du Fonds de professionnalisation et de solidarité :

Téléphone : 0 173 173 712
Email : fonds-professionnalisation@audiens.org
Site internet : www.artistesettechniciensduspectacle.pro
Présentation du Fonds : PDF

Isabelle Desalos

Isabelle Desalos

2nd assistante réalisateur

Vous aimerez aussi...