Le cinéma continue de créer des emplois en IDF et en régions

L’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France, émanation de la Commission du film d’Ile-de-France, et avec le concours du groupe Audiens – spécialisé dans la protection sociale des professions de la culture et de la communication, a publié le 17 avril 2015 son étude annuelle (2013*) sur l’emploi que génère le secteur (PDF ici).

Les choses ne semblent pas aller si mal à en croire les chiffres, sauf peut être pour le nombre d’entreprises liées et le milieu de la post-production. Extraits choisis de l’article complet que vous vous trouvez ici sur le site de localtis.info !

– 19.500 permanents (hausse de 3,7%) et 115.000 intermittents (hausse de 3%).
– Le secteur le plus créateur d’emplois est celui de la production de films pour la télévision.
– Les productions internationales réalisées sur notre territoire sont en croissance continue depuis 2004 (crédit d’impôt international et forte attractivité des décors d’Ile-de-France, notamment de ceux comme Versailles et Le Louvre)
– Baisse de 2,7% du nombre d’entreprises dans le domaine (près de 5.000 actives en Ile-de-France)
– Baisse des emplois dans le domaine de la post-production car il subit directement les effets de la concurrence fiscale européenne et de taux de marges extrêmement bas.

Etude 2015 Observatoire

* Les données recueillies et analysées dans le présent document portent sur les années 2001 à 2013 pour l’ensemble et sur l’année 2014 pour les données concernant les entreprises, les données individuelles ne pouvant être complètes qu’avec une année de décalage, compte tenu du délai de déclaration des entreprises.

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...