L’influence esthétique de l’assistant réalisateur

Le dernier mémoire en date, publié sur ARA, était celui de Morgane Cholet, étudiante en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2, soutenu en juin 2017 et qui s’intitulait : « Quelle place pour l’assistant réalisateur en France ? ». Il y a déjà près d’un an…

Aujourd’hui, nous avons donc le plaisir de vous en présenter un inédit. Celui d’Adèle Outin, 24 ans, qui s’intitule : « Influence esthétique de l’assistant mise en scène au cours de l’élaboration d’un film de fiction en France ».

Soutenu en juin dernier, ce mémoire de fins d’études a été rédigé dans le cadre du réputé cursus Cinéma de l’école ENS Louis Lumière que nous remercions chaleureusement au passage pour avoir accepté le partage sur le site. Merci également à tous les contributeurs et soutiens qui ont aidé Adèle dans son travail.

L’ENS Louis Lumière est installée depuis 2012 à la Cité du cinéma à Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis prés de Paris.

Un travail brillant et titanesque de 180 pages qui aborde les multiples aspects du métier et sa considération comme véritable pivot entre le réalisateur et les autres collaborateurs artistiques. Mais aussi et surtout, une définition de la part artistique (directe ou indirecte) que peut exercer un assistant réalisateur de part ses prérogatives et sa personnalité. Foncez lire la table des matières pour avoir un plus ample aperçu des nombreux sujets abordés.

Un petit mot de son auteur.

Je m’appelle Adèle Outin et je suis tout juste diplômée de Louis Lumière. J’ai choisi de terminer mes études en allant plus loin dans ma réflexion autour du métier d’assistant mise en scène. Pour l’instant, mes expériences m’ont plutôt amenée à être 1ère assistante sur des court-métrages et stagiaire sur des longs. Dans l’immédiat, je suis plutôt en recherche de postes de 2nd ou 3ème assistante sur des longs-métrages et séries de fiction. J’aspire à devenir 1ère assistante mise en scène.

Vous pouvez télécharger le mémoire sur notre serveur au format PDF (4.4mo) et n’hésitez pas à contacter Adèle directement sur son courriel si vous le souhaitez : adele.outin@gmail.com

Très bonne lecture à toutes et tous ! Et merci Adèle.


Site de l’école ENS Louis Lumière
Wikipedia ENS Louis Lumière
Crédits images : ENS Louis Lumière / Adèle Outin

ARAssociés

ARAssociés

Assistants Réalisateurs Associés. Infos, décryptages, trucs et astuces. Partageons !

Vous aimerez aussi...